Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/541

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celles du midi, dont la plupart sont cultivées simplement dans les vignes, & sont caractérisées par des noms qui varient de village à village ; de manière qu’il est impossible d’établir une nomenclature précise, jusqu’à ce que l’on soit parvenu à faire une collection de ces arbres. Les planter dans le même lieu, en comparer à l’exemple de M. Duhamel, les fleurs, les fruits, les noyaux, les feuilles, le port de l’arbre ; enfin établir une synonymie raisonnée, c’est un travail tout neuf à faire, & digne de l’attention, des soins & de la vigilance du cultivateur. Je l’avois commencé ; mais forcé d’abandonner le pays que j’avois choisi pour ma retraite, je ne puis le continuer. J’invite les amateurs à prendre ce travail en considération, & je leur cède la gloire & la satisfaction de répandre de la clarté sur un sujet si agréable, & duquel dépend la richesse des fruitiers des provinces du midi.

Ce que je dis des pavies, s’applique également aux brugnons M. Duhamel n’en compte qu’une seule espèce. La Provence, le Languedoc, l’Italie &c. en connoissent beaucoup d’espèces. Ce qui caractérise les brugnons, est leur chair qui est ferme & dure ; leur peau lisse, unie, sans duvet ; enfin, leurs noyaux qui sont presqu’unis. Les Italiens ont appelé avec raison nectarines ces espèces de pêches, parce que leur suc doux & parfumé, fait naître l’idée du Nectar. Les brugnons sont également partagés en brugnons à petits & à gros fruits, en hâtifs & tardifs.

Le brugnon noix, est ainsi nommé parce que son fruit n’excède pas la grosseur d’une noix ; la couleur de sa peau est fort rouge ; sa saveur très-rélevée, Il est mûr en juillet ;

Le brugnon violet à chair jaune est très-gros ; son eau très-relevée ; il mûrit en juillet & août.

De ces trois espèces, en y comprenant le brugnon musqué ou brugnon violet, sont provenues un grand nombre de variétés.

Quelques espèces, ainsi qu’on a pu le remarquer, se régénèrent de leurs noyaux, & elles sont par conséquent des espèces jardinières du premier ordre. (Consultez ce mot) La multiplication des autres tient à la greffe, & elles sont des espèces jardinières du second ordre. L’amateur qui désire se procurer des espèces nouvelles, peut mettre en usage le procédé indiqué au mot abricotier, tome premier, page 195 ; & cette manière d’opérer l’hybridité dont il est question, est peut-être le seul moyen dont la nature se soit servie dans la multiplication de ces espèces… ; les semis de noyaux fournissent chaque année des espèces nouvelles ; c’est par eux qu’on a obtenu la bourdine, la madeleine de Courson, la chancelière, la belle de Vitry, la pavie de Pomponne, & un très-grand nombre d’autres pêches qui ne sont pas connues, parce qu’elles ne sont pas venue entre les mains des connoisseurs.


Ordre de la maturité des pêches dans le climat de Paris.

On doit bien sentir que cet ordre varie suivant que les lieux sont plus ou moins élevés, suivant les abris, le rapprochement du midi, la nature du sol, &c. ; mais on peut dire, en général, que les époques de maturité seront, dans ces différens cas, plus ou moins avancées, ou retardées,