Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/571

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dres des courbes qui résulteroient de la taille faite sur un œil supérieur ou inférieur de la branche dont la production nouvelle ne pourroit être amenée, par le palissage, à la direction que doit prendre la mère-branche, sans une difformité trop apparente au coup d’œil. Cette difformité ne seroit pas le seul inconvénient. Par un plus grand encore, il se développeroit par la suite quantité de branches gourmandes, que l’on seroit obligé de supprimer, toujours au préjudice de l’arbre, sans pouvoir espérer de faire circuler également la séve dans la partie supérieure & inférieure de la branche ; au lieu qu’en formant la courbe sur le devant, on auroit bien plus de facilité à la ramener, dès qu’elle commenceroit pousser, à la direction de la mère-branche ; & que les branches gourmandes qui naîtroient sur le devant & au dos de la branche arquée étant supprimées, la sève qui étoit employée à leur nourriture, se porteroit également sur les deux côtés de cette dernière, & n’y seroit naître que des branches uniformes & égales, seules propres à garnir avec symétrie l’intérieur & l’extérieur de l’arbre.

Le deuxième produit sera les deux membres A 5, A 10, Figure 12. Ils doivent partir des sous-yeux extérieurs des deux mères-branches taillées, & non des yeux qui peuvent se trouver sur la tige AB, parce que provenant des branches A 2, A 3, Figure 10, ils le porteront naturellement au peint 5, 10, Figure 12, & formeront avec les mères-branches A 6, A 9, le même angle de quarante-cinq degrés que chacune d’elles formoit avec la partie AT, du jet de l’écusson supprimé ; au lieu que pour obtenir cette deuxième division, si l’on se servoit de deux yeux latéraux pris sur la partie du tronc AB, on ne pourroit conduire horizontalement les bourgeons provenus de cette taille, sans les contraindre avec violence, puisque la direction naturelle seroit de suivre parallèlement & verticalement les mères-branches A 6, A 9.

Cette division est le seul objet que l’on se proposera de remplir dans cette deuxième taille. Son produit sera borné aux deux mères-branches X 6, Y 9 & aux deux membres inférieurs A 5, A 10 ; toute autre production qui surviendroit sera supprimée comme nuisible, à moins qu’il n’y en eût quelqu’une de nécessaire pour obtenir l’équilibre ci-devant prescrit, on en useroit dans ce cas comme il a été dit dans l’article de la première taille ; tout enfin doit tendre à renfermer le produit de cette seconde taille dans le quarré 5, 6, 9, 10 de la Figure 7. Le palissage de ces quatre branches doit être fait avec exactitude, principalement celui des deux mères-branches X 6, Y 9, Figure 12 qui servent à la formation totale & parfaite de l’arbre ; parce que si pour les assujettir au treillage, on attendoit le temps où elles auroient acquis une consistance ligneuse, on ne pourroit faire disparoûre la difformité d’une courbe désagréable, que ces deux mères-branches décriront nécessairement en prenant naissance sur le devant.

Troisième taille. Elle se fera sur les deux membres horizontaux 5, 10, Figure 12, & sur les deux branches X 6, Y 9, servant à la continuation des deux mères-branches. Avant d’entrer dans de plus grands détails, il est nécessaire de régler les distances qu’il