Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/617

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


n’ait une idée de ce viscère ; parce qu’il n’est personne qui ne connoisse le mou de veau qui n’est autre chose que le poumon de veau. Chacune de ces parties est connue sous le nom, l’une de lobe droit, & l’autre de lobe gauche, situés chacun dans l’un des sacs coniques, terminés par l’adossement des deux plèvres, qui en descendant dans le milieu du thorax, forment la cloison médiastine. Les parties qui entrent dans la structure du poumon, doivent être envisagées comme un tissu de vaisseaux de toute espèce, dont les ramifications & les subdivisions innombrables sont soutenues par un tissu cellulaire ; les fibres extrêmement déliées de ce même tissu, étant lâchement arrangées & disposées dans les intervalles que laissent entr’eux tous ces vaisseaux.


Section II.

De la trachée-artère & des bronches.

Les bronches sont formées par les divisions & les ramifications d’un canal connu sous le nom de trachée artère, qui prend son origine à la base de la langue, dont l’ouverture est tellement disposée, qu’elle ne peut permettre qu’à l’air d’y entrer. Ce canal descend dans la poitrine, où il se partage en deux branches principales, qui pénètrent dans chaque lobe du poumon, dans lesquels elles se divisent & se ramifient au point de former elles seules la plus grande partie de ce viscère : ces divisions s’appellent bronches : elles se terminent par de petites vésicules arrangées en grappes. Ces petites vésicules sont liées entr’elles par un tissu inter vésiculaire, doué d’une propriété élastique.


Section III.

De l’artère & des veines pulmonaires.

L’artère pulmonaire sort du ventricule droit ou antérieur, elle parcourt le tissu du poumon où elle se divise & subdivise à l’infini, s’anastomosant avec les ramifications de la veine du même nom, dans lesquelles ses subdivisions artérielles transmettent le sang dont elles sont chargées, pour que les ramifications des veines pulmonaires le transportent dans leurs subdivisions, & celles-ci dans les deux grosses branches qui s’ouvrent dans le réservoir ou l’oreillette gauche ou postérieure du cœur,


Section IV.

De l’artère & des veines bronchiales.

L’artère bronchiale émane de l’aorte postérieure, par deux branches qui se jettent & qui se ramifient ensuite dans chaque lobe du poumon, quelques-unes de ces ramifications, s’anastomosent avec les vaisseaux pulmonaires ; enfin, les veines bronchiales réunies le plus souvent en un seul rameau, se dégorgent dans la veine azygos.

Section V.

Des filamens nerveux.

Les filamens nerveux proviennent du plexus pulmonaire, ils communiquent dans leur trajet avec le plexus cardiaque, & se répandent dans le poumon.