Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/715

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’au bout des doigts. Cette variété fournit un grand nombre de sous-variétés ; entre autres celle dont les plumes des pattes sont rangées en manière d’ailes de deux à trois pouces de longueur, & disposées par gradation dans la forme d’un aviron dont la plus grande longueur est dans le bas ; ces ailes sont placées en dehors de chaque patte.

4. Pigeon Hupe. Columba cristata. Il diffère des autres par les plumes de l’occiput qui sont tournées en haut en forme de hupe.

5. Pigeon de Norvège. Columba norvegica. Il est presqu’aussi gros qu’une poule ; il est d’un blanc de neige ; il a une hupe sur le sommet de la tête & les pieds couverts de plumes.

6. Pigeon de Barbarie. Columba Barbarica. Il a le bec très-court ; les yeux entourés d’une large bande d’une peau nue, remplie de mamelons farineux comme celle du Messager.

7. Pigeon nonain, à bec très court ; les plumes de l’occiput & celles de la partie supérieure du col, sont tournées en haut & forment une espèce de capuchon semblable à celui des moines.

8. Pigeon à gorge frisée. Columba turbita. Il ressemble au précédent par son bec court ; mais il en diffère par les plumes de sa poitrine qui sont retournées de côté & d’autre & comme frisées ; le sommet de sa tête est aplati.

9. Pigeon frisée. Columba crispa. Il est tout blanc, excepté les doigts qui sont rouges. Tout le reste de son corps est couvert de plumes frisées.

10. Pigeon Turc. Columba Turcica. On le distingue par sa couleur obscure ou noirâtre ; par le tour de ses yeux qui est rouge ; par ses membranes qui sont au-dessus des narines & qui sont beaucoup plus épaisses que les autres & entourées de petits mamelons rouges ; le bec est jaune, & les pieds sont d’un rouge pâle.

n. Pigeon messager. Columba tabellaria. Ainsi nommé, parce qu’en se servoit autrefois des pigeons de cette espèce pour envoyer promptement des lettres. Il ressemble beaucoup au pigeon turc. Sa couleur est d’un bleu foncé ou noirâtre ; ses yeux sont entourés d’une peau nue, remplie de tubercules farineux & blanchâtres ; les membranes qui couvrent les narines sont très-épaisses & s’étendent jusqu’à la moitié de la longueur du bec ; elles sont entourées de tubercules farineux, semblables à ceux qui sont autour des yeux ; son bec est d’une moyenne longueur & noirâtre.

12. Pigeon grand gosier. Columba gutturroca. Il est de la grosseur du pigeon romain, il varie comme lui, beaucoup en couleur ; mais il en diffère par la facilité qu’il a d’inspirer beaucoup d’air, d’enfler tellement son jabot, qu’il paroît plus gros que tout le reste du corps.

13. Pigeon cavalier. Columba æques. C’est une variété des deux précédentes espèces, & il tient de l’une & de l’autre. Les membranes qui couvrent les narines, sont très épaisses, s’étendent jusqu’à la moitié de la longueur du bec, & sont parsemées de tubercules farineux, de même que le tour des yeux ; cette espèce a également la faculté en inspirant l’air, d’enfler beaucoup son jabot.

14. Pigeon batteur. Columba prœcursor. Cette variété tourne en rond quand elle vole, & elle bat des ailes avec tant de violence qu’elle