Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/729

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des tiges, elles y sont solitaires ; les feuilles partent des racines.

Lieux ; les coteaux incultes ; les terres sabloneuses ; la plante est vivace & fleurit.

Propriétés ; toute la plante est inodore & elle a une saveur amère ; elle est astringente, vulnéraire, détersive.

On la dit utile dans l’hémopthisie occasionnée par un effort ou par une toux violente, dans l’hémorraghie utérine par pléthore, dans la phthisie pulmonaire, l’ulcère de la vessie & des intestins, & dans la diarrhée avec foiblesse d’estomac, elle sert en gargarisme dans les ulcères de la bouche. On s’en sert en décoction. On dit que la plante infusée dans du vin, est un fébrifuge ; quelques auteurs la regardent comme mortelle pour les moutons.


PIMENT. (Voyez Poivre de Guinée)


PIMPRENELLE. Von-Linné la nomme sanguisorba officinalis & la classe dans la tétrandrie monogynie. Tournefort la place dans la huitième section de la seconde classe destinée sur fleurs d’une seule pièce & en rosette, dont le calice devient le fruit. Il l’appelle pimpinella sanguisorba major.

Fleur ; d’une seule pièce, en rosette, plane, divisée en quatre parties obtuses, très-petite, rougeâtre ; les étamines au nombre de quatre & un seul pistil.

Fruit ; capsule à quatre angles, renfermant des semences ovales & menues.

Feuilles ; portées sur des pétioles, embrassant la tige par leur base, ailées ; à quinze ou dix-sept folioles qui ont chacune leur pétiole particulier ; elles sont en forme de cœur, ovales, simples, entières, dentelées.

Racine ; rameuse, longue, grêle, cylindrique.

Port. Tiges d’un à deux pieds de hauteur, suivant le terrain, rougeâtres, cylindriques, anguleuses, sans poils, garnies de feuilles dans toute leur longueur ; les fleurs naissent au sommet des tiges, elles sont ramassées en épis arrondis ; les feuilles sont alternativement placées sur les tiges ; les pétioles souvent garnis de stipules ovales & dentelées ; les feuilles forment une houpe au dessus des racines, les plus longues s’abaissent & les autres garnissent le dedans.

Lieu ; les terrains secs ; la plante est vivace & fleurit en mai, juin, juillet, suivant le climat.

1. Culture potagère. Les jardiniers distinguent deux sortes de pimprenelle, celle à grande & celle à petite feuille. La petite est une simple variété de l’autre, & les jardiniers la préfèrent. On peut semer la pimprenelle dans toutes les saisons excepté pendant les gelées ; mais les époques les plus communes sont les mois de mars & d’octobre. On connoît peu de plantes aussi vivaces & qui résistent davantage à la forte chaleur & au grand froid.

On la sème sur place, en bordures, ou en planches, après avoir défoncé le terrain par un bon coup de bêche, (consultez ce mot) & on recouvre aussitôt la graine. Si on n’a pas de graine, on éclate un vieux pied, & chaque brin est planté à la distance de 8 à 10 pouces. Si on veut avoir cette fourniture de salade toujours tendre, il faut recouper sans cesse les