Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce mur & le tannée n’a pas besoin de soleil. En supposant la tannée large de six pieds, & le passage entre elle & le vitrage, d’un pied & demi ou deux pieds, il suffit que le rayon du solstice s’étende à 7 pieds & demi ou 8 pieds sur l’aire de la serre ; & le mur du nord pourra être reculé de 18 pouces ou deux pieds au-delà de ce rayon.

4°. Mais si l’on veut placer à demeure, & comme en pleine terre, quelques plantes dans une plate-bande, large de deux à trois pieds, pratiquée au pied des murs de la serre, fig. 3, il faudroit, pour en placer contre le mur du nord, que la serre eût onze ou douze pieds de largeur, & que le rayon solsticial frappât au moins l’angle formé par l’aire de la serre & sur son mur du nord ; ce qui donneroit au vitrage une excessive hauteur de 23 à 25 pieds. Dans ce cas, on ne forme point de plate bande au pied du mur du nord, mais seulement au pied des murs du levant & du couchant ; & la serre pourra n’avoir que la largeur indiquée dans le deuxième & dans le troisième cas… Mais comme ces murs n’ayant pour longueur que la profondeur de la serre, on ne pourroit pas y placer un grand nombre de plantes, pour leur donner plus d’étendue, on peut les construire dans la direction & sur le plan de 8 à 8 heures & demie du matin, & de 3 & demi à 4 heures du soir ; ou faisant avec la méridienne un angle de 48 à 45 degrés, ou avec la ligne de six heures, un angle de 35 à 42 degrés ; & le plan horizontal de la serre sera trapézoïde, comme on le voit dans la fig. 4. Tout l’espace compris entre le vitrage A & la ligne ponctuée B, sera éclairé le jour du solstice d’été.

La mesure d’un des côtés d’une serre étant donnée, & la hauteur du solstice d’été étant connue, il est facile de trouver les dimensions & les proportions des autres côtés. Soit la hauteur du solstice à Paris, de 64 degrés & demi, & soient donnés neuf pieds pour la largeur de la serre, 1°. d’un point comme C, fig. 5, pris à volonté sur l’horizontale C, B, je décris un arc de 60 degrés & demi, & je tire le rayon solsticial C, E… 2°. Je prends sur l’horizontale, vers B, les neuf pieds donnés pour la largeur ; & de leur extrémité B, s’élève la verticale B, E. Le point où elle coupera le rayon, donnera la hauteur d’un vitrage de 19 pieds 2 pouces… 3°. Du point C, s’élève une autre verticale C, F, qui fera le mur du nord. Pour trouver sa hauteur, je décris du point E un arc de 45 degrés, qui font la mesure de l’inclinaison du toit ; en tirant la ligne E, F, le point où elle rencontrera la ligne C, F, montrera la hauteur du mur du nord, de dix pieds deux pouces, & la longueur du toit incliné de douze pieds huit pouces… Mais il suffit de savoir que dans une serre bien proportionnée, la hauteur du vitrage est égale à la largeur de la serre & à la hauteur de son mur, prises ensemble ; car prenant sur le vitrage les neuf pieds de la largeur, les dix pieds deux pouces restans sont la hauteur du mur ; & une ligne tirée de l’extrémité de ce mur à celle du vitrage, donne la longueur du toit & son inclinaison. Si suivant les cas & les observations ci-dessus, on recule le mur au-delà du rayon