Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion ici. Le premier paroît être plus désagréable que dangereux. Le second peut porter une atteinte plus ou moins sensible au tempérament de l’animal. Nous observerons, au surplus, qu’il est très-difficile, pour ne pas dire importable, d’assurer avec précision la cause de ce bruit ; on est souvent réduit à des indices, que l’ouverture des cadavres ne vérifie pas constamment. Mais nous croyons que dans tous les cas, & quelle qu’en soit la cause, il est toujours facile de s’en appercevoir par le bruit même qui accompagne ou qui suit immédiatement un exercice plus ou moins violent. Soleysel décide affirmativement la question, en disant, qu’on ne peut faire reprendre les chevaux souffleurs aux marchands que c’est un défaut dont ils ne sont point garans, puisqu’il ne tient qu’à celui qui achette de le voir, en les faisant trotter ou galopper.

Tel est le résumé des faits relatifs au sifflage & cornage, qui nous ont passé sous les yeux, dans le cours de notre pratique, ou dont quelques-uns de nos confrères, & des personnes instruites, que nous avons cru devoir consulter, ont bien voulu nous faire part. Avec plus de talent & d’expérience que nous n’en avons, on auroit pu s’étendre davantage sur cette maladie, ou plutôt, sur ce symptôme de maladie : mais nous nous sommes bornés à la simple exposition des faits & des causes, persuadés de la pénétration & des lumières du conseil. M. T.


SIFFLET, (greffe en) Voyez le mot greffe.


SILEX ; dénomination adoptée par les naturalistes, pour désignes une pierre noire ou brune, dont la cassure est nette, & qui se trouve sous différentes formes irrégulières, dans les couches de craie. Le silex est toujours détaché par bloc. D’après les observations nouvelles, il paroît démontré que son noyau est une substance animale, dont la décomposition a servi à sa formation. Les impressions de l’air & son acide, sans doute, agissent sur le silex, petit à petit réduisent la couche extérieure en une poussière blanche, tandis que les acides de nos laboratoires n’ont aucune action sur lui. La décomposition & trituration de cette pierre, n’est pas avantageuse pour la culture des grains & la fécondité des terres.


SILIQUE. Enveloppe des semences des fleurs en croix, telles que celles des giroflées, des choux, des raves, &c. Elle est composée de deux panneaux ordinairement allonges & divisés dans leur longueur, par une cloison membraneuse ; les semences que la silique renfermé, sont attachées comme à un placenta, à l’une & l’autre suture longitudinale des panneaux, au moyen d’un filet qui fait l’office de cordon ombilical. Si la silique est très-petite, on l’appelle silicule. Ce qui la distingue de la première, c’est son péricarpe presque arrondi, garni d’un style, presque de sa longueur. (Consultez ces mots)


SILIQUASTRUM. Voyez Gainier.


SILLON, SILLONNER. Petite fosse ouverte par la charrue sur la surface d’un champ. Sillonner, c’est