Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

me polygamie ou plusieurs noces dans la même maison ; elle se subdivise de cinq manières.

1°. En polygamie égale : cet ordre comprend les fleurons qui sont hermaphrodites, tant dans le disque que dans la circonférence de la fleur (la laitue).

2°. En polygamie superflue : cet ordre comprend les fleurs dont les fleurons du disque sont hermaphrodites, & ceux de la circonférence femelle ; les radiées & plusieurs flosculeuses (le séneçon, l’œillet d’Inde).

3*. En polygamie fausse, les fleurons hermaphrodites dans le disque, & neutres ou stériles dans la circonférence (le tournesol).

4°. En polygamie nécessaire, les fleurons du disque mâle & ceux de la circonférence femelle (le souci).

5°. En monogamie, les fleurs, qui sans être composées de fleurons, ont leurs étamines réunies en cylindre par leurs anthères (la violette).

Enfin la vingt-quatrième clasfe ou cryptogamie ne pouvant fournir des divisions tirées des parties de la fructification, qui y sont trop peu apparentes, est partagée en quatre ordres ou familles faciles à discerner ; 1°. les fougères ; 2° les mousses ; 3°. les algues ; 4°. les champignons.


LES GENRES.

Les ordres, après avoir divisé les classes, sont eux-mêmes subdivisés en genres que nous avons comparés à des familles composées de tous les parens du même nom, & qui doivent être distingués par des caractères plus multipliés, plus rapprochés que ceux des classes & des ordres. Linné n’admet que ceux des classes, & se restreint à la considération des parties de la fructification ; mais il les observe chacune en particulier, dans tous leurs rapports, & dans l’ordre suivant.

1°. Le calice ; 2°. la corolle & sur-tout le nectar ; 3°. les étamines ; 4°. le pistil ; 5°. le péricarpe ; 6°. les semences ; 7°. le réceptacle.

Il considère ces sept parties relativement à quatre attributs ; le nombre, la figure, la situation & la proportion de sorte que toutes ses espèces de calices, de corolles, de nectars, d’étamines, de pistils, de péricarpes, de semences, & de réceptacles, observés suivant leur nombre, suivant la figure particulière qu’ils affectent, la situation dans laquelle ils sont, & la proportion qu’ils gardent entre eux, fournissent à l’observateur autant de caractères sensibles & essentiels.


Usage du sytême sexuel.

Je suppose que je veux reconnoître le lin qui se présente à moi pour la première fois. Instruit de tous les principes qui précèdent, je cueille plusieurs pieds de la plante, ayant soin qu’ils soient fournis de fleurs & de fruits. L’apparence de ces parties de la fructification, sur lesquelles le système est fondé, m’annonce d’abord que la plante n’appartient pas à la vingt-quatrième classe.

Je distingue dans toutes les fleurs que j’examine, des étamines & des pistils, elles sont donc hermaphrodites & par conséquent ne sont comprises ni dans la vingt-troisième, vingt-deuxième & vingt-unième classes.

J’examine les étamines en particulier ; j’observe qu’elles ne sont