Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D. Qu’entendez-vous par tailler un arbre ?

R. Comme dans ce moment il ne s’agit que de la taille des nains, c’est en général supprimer les branches inutiles, & raccourcir les bourgeons.

D. Quels sont les principes de la taille ?

R. Ils se réduisent à quatre ; 1°. supprimer tout canal direct ; 2°. fixer les deux mères-branches principales à l’angle de quarante-cinq degrés, & les deux inférieures à l’angle de soixante-cinq degrés ; 3°. maintenir l’équilibre & la proportion des branches dans les deux côtes ou ailes de l’arbre ; 4°. de tailler du fort au foible.

1°. D. Qu’appelez-vous canal direct ?

R. Consultez la figure 4 de La planche XIII. J’appelle la ligne qui part de A en B, le canal direct, parce que la sève ne trouve aucun obstacle à son cours, depuis les racines jusqu’au sommet. Le canal direct est la ligne perpendiculaire qui part du sommet A, & qui repose sur la ligne horisontale ou parallèle à l’horizon NN, où l’on suppose la naissance des tiges sur le tronc. La superficie plate du sol dans lequel l’arbre est planté, est la vraie ligne horisontale ; mais comme dans la gravure il étoit nécessaire de faire voir le tronc de l’arbre, on l’a placé plus haut que le sol, ainsi que la figure graduée du demi-cercle. Cette tige principale n’est pas le seul canal direct. Toute branche, bourgeon ou gourmand, qui s’élève droit ou perpendiculairement, devient canal direct ; il s’emporte, & épuise ou la branche qui lui donne naissance, ou même tout un côté de l’arbre, si on le laisse subsister dans cette direction, parce que l’arbre nain tend sans cesse à revenir à sa première loi, c’est-à dire, arbre à plein vent.

D. Comment trouver la ligne perpendiculaire ?

R. En attachant une pierre, un poids quelconque à une ficelle ; soutenant par le haut la ficelle avec la main, le poids étant en bas, la ligne tracée par la ficelle sur le mur, est la ligne perpendiculaire ou verticale. Ces deux mots signifient la même chose.

D. Comment trouver la ligne horisontale ?

R. Je vous ai déja dit que la superficie du sol donne la ligne horisontale.

2°. D. Comment trouver l’angle de quarante-cinq degrés ?

R. Vous connoissez la perpendiculaire ou verticale AB ; vous connoissez également l’horizontale BN : il s’agit de partager actuellement par le milieu l’espace qui se trouve entre A & N, & on trouve la ligne qui correspond à la quarante-cinquième division du quart de cercle. On la trace sur le mur, en partant du quarante-cinquième degré, & on vient aboutir au point central, où correspond le tronc de l’arbre, & la naissance de ses mères-branches ou membres, lorsque l’on parle des quatre mères-branches. Celles qui viennent après, sont du second ou troisième ordre, relativement à leur force ; le reste n’est plus que du bois à fruit.

D. Pourquoi appelez-vous un angle, l’espace compris entre la perpendiculaire & l’horisontale ?

R. Toutes parties dont les deux extrémités se rapprochent dans un point commun, comme en B, & qui