Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quatre barriques, ou quatre cent quarante-huit pots ; sa longueur, d’après les réglemens des tonneliers, doit être de quatre pieds trois pouces, & le diamètre du fond de trois pieds deux pouces… C’est donc un peu moins de six pouces de courbure, depuis le bondon ou trou du tonneau, jusqu’à l’extrémité de la douve, que dans quelques endroits on appelle douelle. Cette courbure n’est pas suffisante, 1o. parce qu’il faut compter pour beaucoup l’épaisseur des cerceaux & leur ligature en osier, qui portent & donnent une hauteur de quinze à dix-huit lignes, & qui réduisent la courbure à l’extérieur, à quatre pouces six lignes environ ; 2o. après un certain nombre d’années, les courbures tendent à s’affaisser & à se rapprocher de l’horisontalité ; 3o. parce que les tonneliers ne sont pas assez exacts à suivre la règle prescrite, attendu qu’il leur faudroit plus de bois, du bois mieux choisi, & en état de supporter la diminution de largeur, en partant du bondon à l’extrémité de la douve. Ils préfèrent le parti qui exige le moins de travail. Je demande donc, dans l’exemple cité, que chaque fond du tonneau, au lieu d’être réduit à trois pieds deux pouces, le soit à deux pieds huit pouces ; enfin, que le vaisseau ait plus la forme d’un fuseau tronqué par les deux bouts. Ce que je dis du tonneau contenant la valeur de quatre barriques, s’applique dans les mêmes proportions aux vaisseaux de plus petite contenance, & par les mêmes raisons que je vais développer. Les Espagnols ont bien senti les avantages de cette forme, & tous leurs vaisseaux vinaires sont construits de la manière que j’indique. Ceux dont on se sert dans les vignobles de Bordeaux & des pays voisins, en approchent : dans tout le reste du royaume, ils sont très-défectueux.

Avantages de la forme du fuseau tronque. 1o. Plus une voûte est ceintrée, plus elle a de force, & plus elle devient susceptible de porter de grands fardeaux. Il en est ainsi des douves réunies ; leur point le plus élevé, & qui présente le sommet d’anse de panier, est la partie la plus élevée du bouge. 2o. Plus un tonneau approche de la forme d’un fuseau tronqué, moins il touche la terre par des points de contact, & plus il fait voûte ; dès-lors on le manie plus facilement, on le roule, & on le retourne plus aisément, moins les cerceaux & les osiers qui les lient, touchent la terre, & par conséquent sont moins susceptibles de pourrir. Le courant d’air qui les environne de toutes parts, les conserve & augmente la durée des osiers. Ils sont donc beaucoup moins sujets aux réparations & aux changemens que les autres.

Ces avantages, quoique essentiels en eux-mêmes, sont peu de chose en comparaison des suivans. 1o. Supposons que du vin soit renfermé dans un vaisseau quarré, n’est-il pas vrai que si la liqueur qu’il contient, ne le remplit pas exactement, & qu’il en manque seulement l’épaisseur d’une ligne, il y aura donc un vide sur toute la surface supérieure du vin ? Mais comme l’expérience prouve que l’évaporation n’a lieu qu’en raison des surfaces, il est donc clair qu’elle aura lieu sur la couche du liquide, en raison de toute la surface,