Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/647

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous l’avons dit, dans le jaune d’œuf, dans l’infusion de lierre-terrestre de d’orvale des prés, ou de pulmonaire & de mille-feuilles.

En ce qui concerne les tuméfactions & ulcérations de la membrane pituitaire, des injections d’eau d’orge miellée suffiront pour en triompher ; si elle est très-enflammée, on y ajoutera quelques gouttes de vinaigre ; & si elle réfléchit la couleur noire que nous lui avons remarquée, les injections seront composées d’infusions de quinquina, aiguisées d’un peu d’eau-de-vie camphrée.

Section XII.

Préparation de l’huile empyreumatique.

Tous les corps oléagineux, soumis à l’action du feu dans des vaisseaux clos, peuvent fournir de l’huile empyreumatique ; celle dont nous avons fait usagé a été tirée des animaux, & préparée ainsi.

Prenez ongle de pied de cheval, ou corne de cerf ou de bœuf, &c. la quantité qu’il vous plaira ; coupez-la par petits morceaux, que vous mettrez dans une cornue de grès ou de fer ; remplissez-la aux trois quarts ; lutez une alonge & un grand ballon perforé ; distillez à feu nu dans un fourneau de réverbère : il passera 1°. du flegme ; 2°. un peu d’alkali volatil ; 3°. l’huile empyreumatique, qui se montre jaune & sous forme de stries ; continuez le feu jusqu’à ce qu’il ne sorte plus rien ; délutez, ramassez l’huile noire & fétide qui occupe le fond du ballon, vous aurez l’huile dont il s’agit.

Prenez une livre de cette huile ; mêlez-la avec trois livres d’essence de térébenthine ; mettez dans une cucurbite de verre ; couvrez-la d’un chapiteau ; adaptez une alonge & un grand ballon perforé ; laissez le mélange en digestion pendant quatre jours ; distillez au bain de sable ; chauffez peu ; augmentez le feu par gradation, afin d’éviter le gonflement des matières & la rupture des vaisseaux ; laissez aller la distillation tant qu’elle fournira : elle s’arrête ordinairement aux trois quarts ; délutez, versez ce qui est contenu dans le ballon, dans des bocaux à bouchon de crystal, & conservez pour l’usage ; l’huile alors est jaunâtre, très-légère ; elle l’est même plus que l’essence de térébenthine ; elle nage sur l’eau, elle se colore par la suite ; & plus elle est ancienne, plus elle a d’efficacité. Telle est l’huile empyreumatique dont nous avons fait usage ; cette rectification ne lui enlève pas son odeur, elle la rend au contraire plus pénétrante, infiniment plus légère & moins âcre.

Cette huile agit au surplus sur les œstres renfermés dans des bocaux, plus efficacement que l’huile empyreumatique non rectifiée ; mais celle-ci ayant été donnée pure à un cheval qui avoit beaucoup de ces insectes dans l’estomac, a eu la même efficacité ; l’animal a été seulement un peu dégoûté.

Nous supposons que ceux qui voudront préparer cette huile, sont versés dans le manuel de la distillation. M. BRA.