Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gligé de le renouveller. Sa grappe est courte, plutôt petit que gros ; il est d’un blanc tirant sur le jaune ; sa couleur est plus fortement ambrée du côté du soleil ; il se couvre, vers le tems de la maturité, de petits points briquetés qui lui laissent un caractère naturel constant. Sa feuille n’est point lobée ; mais sa dentelure est assez profonde, très-régulière, et forme, vers sa hauteur, trois grands festons prédominans. (V. Pl. VIII, fig. 1) On le croit encore une variété du pineau ; aussi porte-t-il dans quelques vignobles le nom de maurillon blanc ; on le nomme aussi sauvignon, sauvignen, servignen, sucrin, fié, etc.

Vitis acino nigro (et albo) retundo, molli minùs suavi. Viganne, Rochelle noire et blanche, morvégue sont les noms vulgaires, synonymes d’une race très-commune dans les vignes du nord-est de la France. Toutefois ce n’est pas celle que recherchent, passé la rive droite de la Loire, ceux qui préfèrent la qualité à la quantité du produit. La viganne ou rochelle noire a la feuille divisée en cinq lobes, les supérieurs plus profonds que les inférieurs ; le limbe est terminé par une profonde dentelure sur-festonnée et portée par un long pédoncule ; elle est d’un beau verd en dessus, cotoneuse et blanchâtre en dessous. Cette feuille est très-remarquable par l’élégance de sa forme. (Voyez Pl. VIII, fig. 2.)

Vitis acino nigro, retundo, duriusculo, succu nigro labia inficienti. Le teinturier. Cette espèce a des signes caractéristiques, non-seulement par la forme de son fruit et de ses feuilles, mais encore par la couleur rouge très-foncée du jus exprimé de ses baies, et par la couleur presque incarnat que contractent ses pampres, long-tems avant que le fruit ait acquis sa maturité. Sa grappe est inégale et ailée ; elle se termine en cône tronqué ; ses grains sont ronds et inégaux. Sa feuille profondément dentelée est divisée en cinq lobes ; elle présente quelque chose de rustique à l’aspect (Voyez Pl. IX). On ne cultive ce cépage que pour donner de la couleur au vin. Cuvé seul il donne une liqueur âpre, austère et de mauvais goût. Il est beaucoup trop commun dans les vignes des ci-devant orléanois et gâtinois. Noms vulgaires : teinturier, tinteau, gros-noir, mouré, noir d’Espagne, teinturin, noireau, morieu, portugal, alicante, etc.

Vitis uva perampla, acinis nigricantibus majoribus. Ce raisin a quelque ressemblance avec le précédent, parce que son jus est rougeâtre ; mais il est d’une qualité bien supérieure pour le vin. Les baies et les grappes en sont beaucoup plus grosses, le bois plus fort, et sa feuille a beaucoup plus d’ampleur. On cultive deux variétés de celui-ci. La première n’a que deux lobes ; la seconde en a quatre. (Voy. Pl. X, fig. 1 et 2.). Noms vulgaires : Ramonat, neigrier, gros-noir d’Espagne, raisin d’Alicante, raisin de Lombardie, etc. C’est le cépage qui produit le vin d’Oporto.