Aller au contenu

Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome I, 1839.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des chartes, carton 401.) Nous trouvons également au Trésor des chartes (carton 448) une bulle datée de la première année du pontificat de Grégoire X (1271), adressée à Erard de Valéry et à Gérard de Marbay, par laquelle il leur enjoint de bailler à l’archevêque de Corinthe viginti quinque millia marchorum de l’argent du roi, pour soutenir la guerre sainte. Le carton 727 du même dépôt nous offre aussi des lettres du mois de novembre 1275 par lesquelles Pierre, frère du roi, confirme, ainsi que sa femme, le don qu’Erard de Valéry fait à Pierre de la Brosse[1] de 100 livres de rente annuelle sur la taille de Chartres. Enfin nous trouvons encore au Trésor des chartes, carton 208, à la date du mois de décembre 1271, des lettres de Jean Dubois, chevalier, par lesquelles il s’oblige envers Erard de Valéry, chambrier de France, etc., qui s’était rendu pleige pour lui envers un Flamand, à Belleval, d’une somme de 2000 livres.

Nous avons également au même dépôt des lettres du prieur et du chapitre général de l’ordre du Val-des-Écoliers, par lesquelles ils déclarent Erard de Valéry, en considération du don qu’il leur a fait de son manoir dit la Grange de Ville-Chevan (plus de 200 livres tournois), participant de tous les biens qu’ils feront. Ils s’obligent en outre à célébrer tous les ans, en toutes leurs maisons, l’anniversaire du dit seigneur et de sa femme Marguerite. Ces lettres sont du mois de mai 1272.

En 1274 (mois de mars) Erard assiste au traité de mariage de Mathieu de Villebéon avec Isabelle, fille de Pierre de la Brosse, traité qui fut fait en présence du roi (Trésor des chartes, carton J. 728) ; et l’année suivante (octobre 1275) nous le voyons faire à l’abbaye du Jard, pour le remède de son âme et de ses amis, comme il s’exprime, un acte de donation. (Voyez, bibliothèque royale, le Cartulaire de l’abbaye du Jard, no 5482. Voyez également, pour

  1. Voyez, pour ce personnage, la brochure que j’ai publiée en 1835 (Paris, Merklein, Techener et Silvestre), et intitulée La Complainte et le Jeu de Pierre de la Brosse, chambellan de Philippe-le-Hardy, qui fut pendu le 12 juin 1278.