Aller au contenu

Page:Sénèque - Œuvres complètes, trad. Baillard, tome II.djvu/662

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
652
NOTES

LETTRE LXXIV.

61. « Parlez plus franchement, Sénèque, dit J. Lipse, pour le temps où vous vivez, et dites : la colère ou la haine du prince. »

62.  Le plus sage s’endort sur la foi des zéphirs.

(La Fontaine, Ode à Louis XIV.)

63. Voy. de la Clémence, I, viii.

Quum feriant unum, non unum fulmina terrent.
(Ovide, de Ponto.)

64. « Non-seulement le coup, mais le vent et le pet nous frappent. » (Montaigne, III, ii.)

65. Voir Lettre cxviii. Imité par Young, 7e Nuit.

66. « Qu’il ne s’y attache point jusqu’à en faire une portion de son âme, ce qui a lieu dans l’amour ; de peur que, lorsqu’on les lui retranchera, son cœur n’en soit déchiré et n’en porte la honteuse plaie. » (Saint Augustin, Libre arbitre, i, xv.)

67. C’est notre fiat voluntas tua. Voir aussi de la Providence, à la fin.

68. Au lieu de craie pour tracer sur un tableau des figures géométriques, les anciens avaient des cadres couverts de sable fin où l’on opérait avec une baguette. D’où le pulvis eruditus de Cicéron (Nat. Deor, II, xviii).

LETTRE LXXV.

69. « Je me sers d’un parler tel sur le papier qu’à la bouche. » (Montaigne.)

70. « Que direz-vous de cette éloquence qui ne va qu’à plaire et qu’à faire de belles peintures, lorsqu’il faudrait, comme dit Platon (voir le Gorgias), brûler, couper jusqu’au vif et chercher sérieusement la guérison par l’amertume des remèdes et par la sévérité du régime ? Trouveriez-vous bon qu’un médecin qui vous traiterait s’amusât, dans l’extrémité de votre maladie, à débiter des phrases élégantes et des pensées subtiles ? L’amour de la vie fait assez sentir ce ridicule-là ; mais l’indifférence où l’on vit pour les bonnes mœurs et pour la religion fait qu’on ne le remarque point dans les orateurs, qui devraient être les censeurs et les médecins du peuple. (Fénélon, sur l’Éloquence, dial. I.)

71. « Toute méchanceté vient de faiblesse, et qui pourrait tout ne ferait jamais de mal. » (J. J. Rousseau.)

LETTRE LXXVI.

72. Axiome de Solon. « Un jour que Marc Aurèle sortait de son palais, un philospohe, Lucius, lui demanda pour quelle affaire il