Aller au contenu

Page:Sabatier - Leçons élémentaires de chimie agricole.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
DE CHIMIE AGRICOLE.

L’industrie chimique produit aussi de grandes quantités de phosphate bicalcique, sous le nom de phosphates précipités, ainsi appelés parce qu’ils sont produits au sein d’un liquide, en poudre très ténue. Le phosphate bicalcique, soluble dans le citrate d’ammoniaque, y est toujours accompagné d’une certaine dose de phosphate tricalcique, analogue au phosphate naturel, mais à l’état très divisé.

Depuis plusieurs années, la métallurgie pratique pour la déphosphoration des fontes un procédé imaginé par MM. Thomas et Gilchrist ; les scories qui proviennent de ce traitement sont riches en acide phosphorique et chaux, et peuvent, avec beaucoup d’avantages, être employées comme engrais phosphatés et calcaires. Le phosphate s’y trouve principalement sous forme tricalcique, mais dans un mode de division très favorable qui le rend en quelque manière comparable au phosphate précipité.

Les os d’animaux, pulvérisés soit à l’état frais, soit après calcination, constituent aussi de bons engrais phosphatés. Le noir animal provenant des sucreries et raffineries est aussi d’un emploi très fréquent ; comme les os frais, il apporte une certaine dose d’azote organique.

Le tableau suivant fait connaître la richesse de divers engrais phosphatés ; il indique la teneur totale en en acide phosphorique, ainsi que la proportion pouvant être dissoute dans le citrate d’ammoniaque. Les nombres se rapportent à 1000 kilogrammes de matière.