Aller au contenu

Page:Sabatier - Leçons élémentaires de chimie agricole.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TABLE ALPHABÉTIQUE

DES PRINCIPAUX CORPS SIMPLES OU COMPOSÉS QU’ON UTILISE EN AGRICULTURE.

Acide acétique (formé de carbone, hydrogène, oxygène). — Liquide volatil, incolore, de saveur très acide, d’odeur piquante ; se produit dans l’oxydation de l’alcool par l’oxygène de l’air sous l’action d’un ferment spécial. Le vinaigre est formé principalement d’acide acétique mélangé d’eau. L’union de l’acide acétique avec les oxydes donne naissance à des sels solides, les acétates. L’extrait de Saturne est une dissolution d’un acétate de plomb. Le verdet est un acétate de cuivre.

Acide carbonique (carbone, oxygène). — Gaz incolore plus lourd que l’air, d’odeur piquante, incapable d’entretenir les combustions et la respiration de l’homme et des animaux, qui seraient asphyxiés dans une atmosphère trop riche en acide carbonique. C’est le produit principal de la combustion du charbon : il se forme dans la putréfaction des matières végétales et animales. Il se dégage en grande quantité pendant la fermentation alcoolique. Il existe abondamment dans l’eau de Selz et dans les vins mousseux.

Acide chlorhydrique (hydrogène, chlore). — Gaz incolore, fumant, très soluble dans l’eau. On désigne habituellement sous ce nom sa dissolution concentrée dans l’eau, liquide fumant, incolore ou jaunâtre, doué de propriétés acides énergiques, peu corrosif, vulgairement nommé esprit de sel, qui dissout rapidement le fer et le zinc.

Acide oxalique (carbone, hydrogène, oxygène). — Solide blanc cristallisé, existe en dissolution dans beaucoup de sucs végétaux, principalement dans l’oseille, où il est par-