Aller au contenu

Page:Sabatier - Leçons élémentaires de chimie agricole.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
TABLE ALPHABÉTIQUE

réaction caustiques ; il agit sur les corps gras pour donner des savons solubles dans l’eau ; de là son emploi pour le dégraissage. La soude ordinaire n’est autre chose qu’un carbonate de soude impur, et moins riche en eau.

Carbone. — Corps simple solide, infusible, insoluble, qui entre dans la constitution de toutes les matières organiques et forme la majeure partie des charbons, qui sont, du reste, dans tous les cas, d’origine organique. Le diamant, la plombagine ou graphite sont du carbone à peu près pur. Le noir de fumée, l’anthracite, le charbon de bois, le coke, la houille, le lignite, et même la tourbe, sont des charbons de richesse décroissante en carbone.

Le carbone brûle en dégageant de l’acide carbonique, et peut aussi produire du gaz oxyde de carbone, si l’air lui arrive en quantité trop petite.

Chaux. — (Oxygène, calcium). — Solide blanc ou grisâtre, qu’on appelle chaux vive, qui absorbe rapidement l’humidité et l’acide carbonique de l’air, et se transforme finalement en calcaire. Au contact de l’eau, elle dégage beaucoup de chaleur, et se combine à l’eau pour donner une matière plus volumineuse, nommée chaux éteinte, peu soluble dans l’eau, à réaction très caustique. La chaux éteinte absorbe assez promptement l’acide carbonique de l’air, et se change en carbonate de chaux insoluble. La chaux se combine aux acides en donnant des sels très stables.

Chlore. — Gaz simple, jaune verdâtre, assez soluble, plus lourd que l’air, d’une odeur suffocante : il est dangereux à respirer. Il se combine aisément avec l’hydrogène pour donner de l’acide chlorhydrique, et tend à s’emparer de l’hydrogène des matières organiques, qu’il détruit ainsi plus ou moins ; de là son pouvoir décolorant et désinfectant.

Chlorure de chaux. — (Chlore, chaux). — Solide blanc très usité comme désinfectant parce qu’il dégage du chlore, lentement sous l’action de l’acide carbonique de l’air, énergiquement quand on y verse de l’acide chlorhydrique ou du vinaigre.

Chlorure de potassium. — (Chlore, potassium). — Sel cristallisé, incolore, très soluble, inodore et non caustique, attire l’humidité de l’air.