Aller au contenu

Page:Sabin Berthelot Journal d un voyageur 1879.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
journal

bres à bois pour l’ébénisterie et la charpente, avec d’autres non moins utiles, tels que l’arbre à savon, le cotonnier, le mangoustan, le pamplemousse, l’oranger, le citronnier, le ricin, le caféier, le cardamone (copal), l’arbre du benjoin, etc. — Parmi les plantes, on y remarque le bambou, la vanille, l’ananas, le tabac, l’indigo, l’igname, le bananier, le nopal et cent autres, enfin les fougères arborescentes qui croissent comme des palmiers.

Le chameau, l’éléphant même existent, dit-on, à Java, à l’état sauvage ; les chevaux qu’on y a importés d’Arabie, sont devenus de petite taille, mais forts et pleins de vivacité. La chèvre, le bœuf et la vache y prospèrent et l’on emploie les grands buffles dans les terres de labour. — On y trouve aussi beaucoup d’animaux sauvages : le tigre, la panthère, le léopard, le cheval, le rhinocéros bicorne, des cerfs et des singes.

L’ornithologie n’est pas moins riche en superbes oiseaux de différentes espèces rares : de beaux perroquets, parmi lesquels on distingue le kakatoës blanc à crête jaune et les jolis loris de couleurs