Aller au contenu

Page:Sacher-Masoch - A Kolomea - Contes juifs et petits russiens, 1879.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
PINTSCHEW ET MINTSCHEW.

— C’est vrai, avoua Mintschew ; mais Daniel priait dans sa maison.

— Et David, donc ! David n’a-t-il pas inauguré la musique durant les sacrifices ? Ne composait-il pas et ne chantait-il pas lui-même des hymnes ?

— Sans doute, répondit Mintschew ; toutefois, permets : ces hymnes n’étaient pas chantées par le peuple, mais seulement par les lévites et les prêtres.

— Esra, dans sa Schehmoneh-Essreh, n’a-t-il pas prescrit dix-huit espèces de bénédictions ?

— Tout ce que tu avances, repartit Mintschew d’un ton très-calme, montre que des prières étaient adressées à l’Éternel, mais ne prouve nullement que ces prières étaient ordonnées ou se rattachaient à l’office divin public. Quant à ce qui concerne la Schehmoneh-Essreh, mon bon, Esra ne peut l’avoir composée, entends-tu ?

— Esra n’aurait pas écrit la Schehmoneh ! cria Pintschew en bondissant. Écoute, ô peuple, et prête l’oreille ! »

Le peuple, pour le moment, n’était représenté que par Kauniz Blauweisz, l’aubergiste, qui se tenait toujours blotti dans l’angle de la porte et écoutait de toutes ses oreilles. Il fut assez aimable, cependant, pour obtempérer à la requête de Pintschew. Il se retira plus profondément dans l’ombre, et retint son haleine, la bouche béante.

« Esra n’a pas composé la Schehmoneh, continua Mintschew. Comment pourrait-il l’avoir écrite ? La Schehmoneh dit : « Rétablissez l’usage des sacrifices dans vos temples. » Or, comme ce furent les premiers Juifs revenus de la captivité de Babylone qui reconstruisirent l’autel à Jérusalem et rétablirent l’usage des sacrifices l’an 3391, Esra, qui n’est venu qu’en l’an 3413, par