Aller au contenu

Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MARQUIS DE SADE — 1788
235


les maisons d’à côté pour empêcher la communication. Il n’y a péri personne heureusement. Il y a cependant un pompier que l’on ne retrouve pas. Bonsoir, monsieur l’avocat……


La marquise se félicite que le grand prieur ait nommé Gaufridy juge de la Coste. (Ce 15 juin 1788).

Je viens, monsieur l’avocat, de perdre ma grand-mère âgée de quatre-vingt-douze ans et trois mois d’une fièvre qui l’a emportée en quinze jours. C’est la mère de ma mère[1]……

J’approuve très fort que mon oncle vous ait dit de remplir le nom du juge par le vôtre et c’est là où je voudrais avoir l’autorité pour avoir part à cette nomination. En cas de discussion avec le seigneur, vous savez que cela ne fait aucune difficulté……

À l’égard des affaires du temps, c’est ici comme chez vous et par tout le royaume de même, excepté que l’on n’est pas si charitable, de sorte que le bas palais meurt de faim ; cela fait pitié.

Mon fils est à Rennes ; jusqu’à présent il ne lui est rien arrivé. De nouvelles, nous n’en pouvons mander ; il faut être sûr de son fait, l’on dit tant de choses !……


Ripert avise l’avocat que le grand prieur demande à souffler avant d’arrêter ses comptes. (4 juillet 1788).

……J’attends l’arrivée de M. le grand prieur pour vous écrire. Il vient d’arriver lundi dernier juin. Il est venu faire une tournée à Mazan. Je lui ai parlé de nos comptes ; il m’a répondu qu’il fallait le laisser un peu reposer et que, dans le mois d’août, il ferait tout ce que vous voudriez et qu’il passerait tous nos comptes……

M. le grand prieur vient toujours que plus jeune. Il se porte très bien, il se propose de passer tout son quartier d’hiver à Saint-Cloud ou à Mazan. On travaille fortement à finir un appartement au château de Mazan ; il paraît y prendre goût……


La marquise se félicite que son argent ne soit pas sur le roi. (23 août 1788).

……L’arrêt du conseil[2] ici fait grand bruit ; vous le verrez dans la gazette de France. Heureusement que le peu d’argent que j’ai ici, je ne l’ai pas sur le roi. J’aimerais mieux l’enlever que d’y mettre. Ceux qui

  1. Dame Pélagie Partyet, veuve de messire Jean Masson de Plissay.
  2. L’arrêt de banqueroute du seize août.