Aller au contenu

Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AN V


La Coste est vendue, mal vendue selon l’avocat dont l’opinion ne laisse pas de faire réfléchir M. de Sade. Rovère n’attend pas d’être entré en jouissance pour quereller son vendeur sur les objets qu’il a fait disparaître et veut avoir l’état de ce qui a été cédé. On tombe enfin d’accord de lui abandonner quelques caisses de meubles « faites avant le pillage » en échange de celles qui ont été transportées à Saumane, et le marquis compte sur Gaufridy pour sauver plusieurs articles précieux, notamment un calice, qui ont été mis de côté.

Le nouveau propriétaire de la Coste a laissé la régie du domaine à Gaufridy et M. de Sade en félicite son ami dont le seul défaut est d’être lent à envoyer de l’argent ; mais Rovère est riche et peut attendre. Le marquis pense que l’avocat saura tenir sa langue sur les choses qui sont entre eux, mais toutefois s’étonne que Rovère le connaisse déjà comme un frère et soit instruit, il ne sait par quel canal, de tout ce qu’il fait. Gaufridy aurait pu lui dire qu’il est, presque toujours, facile de le prévoir ! La vente de la Coste est naturellement suivie de nombreuses disputes, en particulier sur la rente des pauvres, où le marquis montre autant de sournoise satisfaction à embarrasser son successeur que de méfiance, au fond respectueuse, pour le ci-devant marquis de Rovère, « neveu du pape » et représentant du peuple. Il espère recueillir à sa place l’indemnité que l’on parle d’accorder aux personnes qui ont été privées de leurs droits seigneuriaux et se réjouit, comme d’un bon tour, à la pensée de recevoir trois mille livres de rente pour un bien qui ne lui appartient plus.

Madame de Sade refuse de donner main-levée de son hypothèque sur le domaine de la Coste et de sacrifier aucun des droits que ses enfants sont appelés à recueillir. L’aîné part pour la Provence afin d’y remplir les formalités de conservation hypothécaire et le marquis l’accuse aussitôt

29