Aller au contenu

Page:Sade - Cahiers personnels, Adélaïde de Brunswick, Pauvert, 1966.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
CAHIERS PERSONNELS


des Madianites de se prostituer à son peuple pour le perpétuer ; il ordonna de même au lévite d’Éphraïm d’exposer sa femme à la prostitution des jeunes gens de Baal pour préserver son ministre de toute impureté.


[17.]

Dans la nef de la cathédrale de Chartres existe un labyrinthe en pierre noire et blanche, dont on peut faire le dessin pour l’exécution d’un joli labyrinthe de jardin.


[18.]

Je fus arrêté le 15 ventôse chez M. Massé, où je me trouvais pour mes affaires des Crimes de l’amour. Je fus témoin de la saisie faite chez lui. Quand elle fut finie, on me signifia un mandat d’amener. Je fus d’abord rue des Trois-Frères pour y prendre les clefs de Saint-Ouen. Je trouvai Madame [Quesnet] fort inquiète et très agitée. Elle me promit de ne pas m’abandonner. Je fus conduit à Saint-Ouen où se firent les perquisitions les plus exactes, qui ne produisirent que la saisie de quelques brochures, celle de mes trois tableaux et la tenture de mon boudoir. On me ramena de là à la Préfecture, où je ne pus obtenir d’aller chez moi avec un gardien, ainsi que je le demandais.