Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
LIVRE DEUXIÈME.

maux qui affligent et écrasent (conterere), dès le ventre de nos mères, la pauvre humanité, cette vie humaine, s’il faut l’appeler vie, et reprochant aux Pélagiens de les déguiser, Jansénius dit : « Ils nient obstinément ces calamités évidentes, comme si, quand la nature entière gémit, sous le poids, ils pouvoient, en niant bien haut, supprimer ce cri qui monte comme le mugissement de la mer ou le couvrir de l’audace de leur voix…Vel negando tollere, vel clamando superare. » – Que ceux même qui répugnent aux remèdes proposés par ces croyants trop lugubres, les respectent au moins et les plaignent comme semblables, pour avoir si profondément senti en eux, à de certains jours, le néant et la misère de la nature humaine, cet océan de vices et de douleurs, et son murmure, sa rage, sa plainte éternelle !

Quand il en vient aux Semi-Pélagiens (Massilienses), à ces hommes que Prosper lui-même, leur dénonciateur, reconnaît illustres et éminents de science et de vertu, Jansénius redouble de soin. Saint Augustin, durant près de vingt ans de combat contre les Pélagiens, était loin encore d’avoir épuisé et même embrassé dans leur plus secrète difficulté ces dogmes délicats, le mystère de la Prédestination et la vocation des Élus ; il

    Père qu’ils tiennent à se passer du Fils. Il arrive donc, dans ces évolutions singulières et cette tactique, après tout limitée, de la pensée humaine, que les Jansénistes, à un certain moment, se trouvent contre les Déistes du côté des Athées, en tant qu’ils ôtent comme eux le plus qu’ils peuvent au Père ; Jansénius et Pascal, quand ils jugent la nature, ne sont pas très loin de Pline et de Boulanger. Ils n’en sont séparés que par la Croix, c’est beaucoup ; mais il semble que sans le Fils en un mot, ils auraient peine à remonter jusqu’au Père. La croyance en Jésus-Christ devient ainsi pour eux, s’il est permis de le dire, encore plus essentielle que pour d’autres, et plus unique.