Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
311
LIVRE DEUXIÈME.

à M. de Saci cette question : Si, au cas d’attaque ou de rencontre, il était permis de tirer sérieusement sur les coureurs ? — il ne permit de le faire qu’à poudre et pour effrayer. On se rendit à son décret, non sans quelque résistance de la part des vieux soudards. Enfin le calme revint ; les religieuses, vraiment exilées à Paris, reprirent, le 15 janvier 1653, sous la conduite de la mère Angélique, la route tant désirée des Champs, et en une suite cette fois plus nombreuse, mais qui ne parvint pas encore à remplir leur cloître agrandi.[1] Les solitaires s’en retournèrent à l’isolement des Granges, et il n’y eut plus que quelques-uns des principaux qui allèrent encore, un peu plus souvent que M. de Saci n’aurait voulu, causer chez M. de Luines, à Vaumurier, de la nouvelle philosophie de Descartes, qu’Arnauld mettait volontiers sur le tapis.

Nous touchons à Pascal, et à sa première conversation avec M. de Saci ; mais il y a auparavant à bien connaître ce qu’était M. de Saci lui-même, et auparavant, encore à dire quelques mots plus particuliers de ce nouvel et considérable allié qui est survenu à Port-Royal, de ce solitaire-châtelain de Vaumurier, du duc de Luines, le Connétable des religieuses en ce temps-là. Nous commençons par sa sainte épouse.

La duchesse de Luines, Louise Séguier, était fille de

  1. Les lettres de la mère Angélique étaient toutes pleines des expressions bien vives de ses regrets durant les dix mois d’éloignement : « Nous n’entendons, écrivait-elle à M. Le Maître (juillet 1652), de bonnes nouvelles que de vous. Il semble que la paix et la joie du Saint-Esprit soient renfermées dans le château de Vaumurier ; on n’apprend d’ailleurs que malheurs et crimes… Je vous supplie de saluer pour moi très-humblement le Généralissime de l’armée de Dieu et tout le reste. Je vous assure que mes yeux intérieurs ne voient que notre vallée, et que j’y suis plus qu’ici. » Et parlant des impressions naïves des petites pensionnaires qui ne respirent que le monastère des Champs : «. La petite mademoiselle de Monchoix dit qu’elle aime mieux les crapauds de Port-Royal que tout ce qui est ici. »