Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
347
LIVRE DEUXIÈME.

Revenant le second jour et les jours suivants pour la suite des interrogatoires et inventaires, il affecta même de se montrer gracieux ; il avait vu dans l’intervalle madame de Pomponne qui lui avait expliqué ce qu’était M. de Saci et à qui il tenait. Avec lui il essaya de causer religion et Bible, et s’étendit sur le chapitre des Arnauld. À Fontaine, dont on vidait les pauvres coffres assez peu remplis, il dit facétieusement : « Monsieur, que n’y mettez-vous des pistoles ? » Il engagea Du Fossé à retourner vivre dans son pays en bon gentilhomme, et à s’y marier : — le bon sens humain tout rond.

Dans sa partie sérieuse, cet interrogatoire fit le plus grand honneur à la fermeté et au sang-froid invariable de M. de Saci. À toutes les questions dont on l’avait pressé sur le nom des personnes qu’il dirigeait et dont on tenait les lettres particulières, il opposa la conscience inviolable du prêtre, et même la fierté de l’honnête homme : trop heureux, disait-il, de défendre au moins l’essentiel du secret qu’il n’avait pu sauver tout entier ! Lorsque, toutes procédures faites, le Lieutenant civil alla en Cour à Saint-Germain porter le résultat, qui fut lu en plein Conseil, le roi dit, après avoir entendu l’interrogatoire de M. de Saci, que c’était assurément celui d’un homme qui avait beaucoup d’esprit et de vertu.

Ce qui ne l’empêcha pas de garder cet homme de vertu plus de deux ans embastillé !

Après treize jours de détention à domicile, le 26 mai, on transféra en effet à la Bastille, dans trois carrosses à la suite, M. de Saci, Fontaine, et même M. Du Fossé avec son jeune frère et un de leurs amis, gentilhomme normand, qui s’était trouvé au logis : ces derniers sortirent au bout d’un mois par la protection du secrétaire d’État M. Le Tellier. Quant à M. de Saci et à Fontaine, on les retint, et séparément durant près de trois mois. Le pauvre Fontaine n’en pouvait plus de cette solitude