Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
440
PORT-ROYAL.

la faiblesse et la contradiction de l’homme, que Pascal reproduit, et dont il s’empare en les couronnant, comme des minarets, de la Croix, ce qui doit frapper plus que la ressemblance qui est toute simple et voulue, et qui eût été avouée sans doute si l’auteur avait publié lui-même son ouvrage, — ce qui me frappé, c’est la différence du ton et le sérieux du dessein opposé au jeu de l’escrime. Là où l’un se mire et se berce au brisant des flots, l’autre cingle et rame. L’un s’égaie et s’enivre en son naufrage ; l’autre, nuit et jour, sous l’étoile ou sous la nue, nage à l’aide d’un débris vers la plage de la patrie éternelle. Misère, faiblesse et néant, des deux côtés c’est le refrain ; onde sur onde, sable sur sable, univers mouvant :

On me verrait dormir au branle de sa roue,

de sa roue ou de son tourniquet, dirait Montaigne, et il se gaudit et gausse : ce sont misères d’animal. — Misères de grand seigneur, misères de roi dépossédé, nous crie Pascal ! Courage et prière ! il faut reconquérir son royaume.

C’en est assez sur cette Apologie de Sebond, que Montaigne, après l’avoir poussée encore longuement, termine par une pompeuse citation de Plutarque et très-suspecte d’intention ici, pour dire que Dieu seul Est, et qu’à part lui, l’Éternel, le Nécessaire et l’Immuable, il n’y a que passage et écoulement de l’être. Vue en courant, cette page religieuse de Plutarque fait comme tenture ; considérée de près, par le lieu où elle se trouve transposée et d’après ce qui précède, elle acquiert un sens plutôt spinosiste et panthéiste, comme on dit. À force de faire Dieu grand et haut, en dehors de tout rapport avec la création et avec l’homme, on s’en passe très-bien à titre de Dieu providentiel et intelligent. M. de Buffon à sa manière, et par le trône