Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
474
PORT-ROYAL.

ouvre bien des aperçus. Pascal, à l’égard des Jésuites, confirme la loi.

En 1647, il se trouvait donc fort incommodé de santé, et il était venu à Paris pour une consultation. Les réponses qu’il fallait faire aux longues objections que lui écrivait le Père Noël, lui causaient une extrême fatigue. Un jour le Révérend Père Talon, en lui apportant une dernière Lettre de son confrère, lui témoigna civilement que le Père Noël compatissait à son indisposition, qu’il craignait que la première réponse n’eût intéressé sa santé, qu’il le priait de ne pas la compromettre de nouveau par une seconde, en un mot de ne plus répondre, et d’attendre qu’on se pût éclaircir de bouche.

« J’avoue, dit Pascal dans une lettre à M. Le Pailleur qu’il met au fait du préambule de l’histoire, j’avoue que, si cette proposition me fût venue d’une autre part que de celle de ces bons Pères, elle m’auroit été suspecte, et j’eusse craint que celui qui me l’eût faite n’eût voulu se prévaloir d’un silence où il m’auroit engagé par une prière captieuse. Mais je doutai si peu de leur sincérité, que je leur promis tout sans réserve et sans crainte, avec un soin très particulier. C’est de là que plusieurs personnes, et même de ces Pères, qui n’étoient pas bien informés de l’intention du Père Noël, ont pris sujet de dire qu’ayant trouvé dans sa Lettre la ruine de mes sentiments, j’en ai dissimulé les beautés, de peur de découvrir ma honte ; et que ma seule foiblesse m’a empêché de lui repartir. »

L’intention du Père Noël n’était pas si opposée à la pensée de ses confrères, qu’il ne rompît bientôt la trêve et ne fît paraître son traité bizarrement intitulé : le Plein du Vide (1648) ; il le dédiait au prince de Conti, depuis si janséniste, mais alors fort lié avec les Jésuites qui l’avaient élevé. Voici cette très-curieuse Dédicace ; la physique du Père Noël vaut sa rhétorique, et son