Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/514

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
504
PORT-ROYAL.

s’y rendre. L’instruction de M. Singlin, qui portait sur les gens du monde, et sur la manière toute légère et routinière avec laquelle ils entrent dans les charges ou dans le mariage, lui parut si proportionnée aux circonstances singulières où il se trouvait, qu’il y vit le doigt de Dieu, et qu’il revint aussitôt après s’en ouvrir à sa sœur, laquelle, le jour même, en écrivit à madame Périer dans les termes suivants :

« Il n’est pas raisonnable que vous ignoriez plus longtemps ce que Dieu a opéré dans la personne qui nous est si chère ; mais je désirerois que ce fût lui-même qui vous l’apprit, afin que vous en pussiez moins douter. Tout ce que je puis dire, n’ayant point de temps, c’est qu’il est par la miséricorde de Dieu dans un grand désir d’être tout à lui, sans néanmoins qu’il ait encore déterminé dans quel genre de vie. Encore qu’il ait, depuis plus d’un an, un grand mépris du monde et un dégoût insupportable de toutes les personnes qui en sont[1], ce qui le devroit porter selon son humeur bouillante à de grands excès, il use néanmoins en cela d’une modération qui me fait tout à fait bien espérer. Il est tout rendu à la conduite de M. Singlin, et j’espère que ce sera dans une soumission d’enfant, s’il veut de son côté le recevoir (car il ne lui a point encore accordé ; j’espère néanmoins qu’à la fin il ne nous refusera pas). Quoiqu’il se trouve plus mal qu’il n’ait fait depuis longtemps, cela ne l’éloigne nullement de son entreprise ; ce qui montre que ses raisons d’autrefois n’étoient que des prétextes. Je remarque en lui une humilité et une soumission, même envers moi, qui me surprend. Enfin, je n’ai plus rien à vous dire, sinon qu’il paroît clairement que ce n’est plus son esprit naturel qui agit en lui. »

Dans une autre lettre du 25 janvier 1655, la sœur de Sainte-Euphémie développe avec détail ce qu’elle n’avait fait qu’annoncer. Notre rôle est humble en

  1. Ceci nous fixe sur le temps et sur la durée de la crise. L’accident du pont de Neuilly n’y paraît plus que ce qu’il fut en effet, un accident ; et le miracle spirituel intérieur reprend toute sa latitude.