Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
LIVRE TROISIÈME.

aux Jésuites, les exécuteurs des hautes œuvres de la morale publique.

Avant Pascal, l’attaque contre leur morale était pourtant commencée. L’abbé de Saint-Cyran, en relevant, dès 1626, les erreurs de la Somme du Père Garasse, y avait dénoncé plusieurs propositions d’une morale tout à fait drolatique et déshonorante dans un chrétien[1]. Arnauld surtout, en 1643, lançant la première escarmouche contre la Société en corps, avait publié sous ce titre : Théologie morale des Jésuites, extraite fidèlement de leurs livres, un recueil de plusieurs maximes et règles de conduite, de leur façon, plus ou moins révoltantes ou récréatives. La Faculté de Théologie de Paris avait censuré quelques propositions de morale du Père Bauny, en 1641 ; l’Université avait condamné, en 1644, la Morale du Père Héreau. M. Hallier, qui depuis…[2], avait soutenu vers le même temps une polémique sur ces matières contre le Père Pinthereau. Mais tout cela restait enfermé dans l’école, et Pascal seul afficha publiquement et livra le coupable au monde.

« Monsieur,

« Il n’est rien tel que les Jésuites. J’ai bien vu des

  1. Lors de cette première attaque contre un membre de la Société, il n’y avait pas encore de parti pris chez Saint-Cyran ; dans l’Épître dédicatoire de son livre, il disait de l’Ordre des Jésuites qu’il l’honorait comme une des plus fortes Compagnies de l’armée du Fils de Dieu, et bien d’autres choses. (Voir précédemment, tome I, livre I, chap. XII, page 313.) — Balzac, au chapitre VIII du Prince, avait parlé contre les Casuistes de Cour, mais en termes généraux et sans désigner particulièrement les Jésuites : « Il est venu depuis une autre Théologie, plus douce et plus agréable, qui se sait mieux ajuster à l’humeur des Grands… » Le passage, d’ailleurs, est des plus élégants et des mieux tournés.
  2. M. Hallier passa depuis au Molinisme et fut, si l’on s’en souvient, l’un des poursuivants des cinq Propositions à Rome. Pascal, au commencement de sa quatrième Lettre, en citant le M. Hallier d’autrefois contre le Père Bauny, en perce deux du même trait.