Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
LIVRE TROISIÈME.

« Mais l’Apôtre des Indes et du Japon, François-Xavier, sembloit être celui qui l’estimoit et qui le respectoit davantage. Il lui écrivoit ordinairement à genoux ; il l’appeloit le Père de son âme, et une fois il lui adressa une lettre en ces termes : À mon Père en Jésus-Christ, SAINT Ignace… Au milieu des dangers oÙ il se trouvoit sur terre et sur mer, il imploroit le secours du Ciel par les mérites du saint homme Ignace. Enfin il portoit dans un reliquaire la signature d’une de ses lettres avec une relique de l’Apôtre des Indes, saint Thomas. »

Nous avons vu à Port-Royal les Directeurs bien honorés et placés bien haut, mais rien de cet agenouillement, rien de cette sorte de bassesse superstitieuse à regard de l’homme ; le tout était bien plus rapporté en droiture à Dieu et au Christ. Lancelot parlant de M. de Saint-Cyran, et Fontaine de M. de Saci, ne séparent jamais leurs noms vénérés de cette qualification de Monsieur, qui est le seul titre en usage à Port-Royal, et qui constitue comme le signe respectueux de la personne humaine. Quand le Jansénisme du dix-huitième siècle en vint aux reliquaires et aux calendriers tout remplis des saints de sa façon, Port-Royal avait péri, et l’on était tombé déjà dans l’ignominie des Convulsions.

Si l’on combine cette dévotion au Supérieur, superstitieuse et absolue, qui est inhérente aux Jésuites, avec l’ambition du chef, qui se croit sainte et (fui ne connaît pas de limites, on atteindra le ressort de la Société dès sa naissance ; double principe uni qui se perpétuera, obéissance absolue au dedans, ambition absolue au dehors

Ignace, au lit de mort, dictait pour dernières volontés ces fameuses Règles, qui ont imprimé le suprême cachet à son Ordre :

« 1° Dès que je serai entré en Religion, mon premier soin sera de m’abandonner entièrement à la conduite de mon Supérieur.

« 2° Il seroit à souhaiter que je tombasse entre les mains