Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
PORT-ROYAL.

Si donc la Société de Jésus sur ces trois points, obéissance, ambition et foi à l’aveugle, se montre telle qu’on vient de l’entrevoir dans la première pureté de sa formation, que sera-ce dès que l’esprit mondain et politique, cet esprit confesseur des rois, l’aura en tous sens pénétrée, et sera le moteur de ces puissants ressorts toujours subsistants ? Au reste, pour le reconnaître vrai, cet esprit dénoncé et décrit par Pascal, cet esprit caressant, câlin, énervant, qui tente toujours et chatouille à l’endroit de l’intérêt, cet esprit diabolique et calomniateur, et qui en même temps ne sait pas haïr d’une haine honnête et vigoureuse[1] ; qui est toujours prêt à vous flatter si vous revenez, comme ce bon Père de la cinquième Provinciale (il me fit d’abord mille caresses, car il m’aime toujours) ; qui vous offre toutes les facilités et toutes les dispenses, mais seulement si vous lui donnez des gages et si vous êtes à lui[2] ; esprit adultère de l’Évangile ; tout

  1. Quelquefois dans les procès de l’Inquisition, entre deux tortures, après l’horrible description, on ajoute que les juges se sont adressés à la victime avec bénignité : benigne allocuti sunt, disent les Procès-verbaux. Voilà encore de ces traits naïfs qui gravent la physionomie de l’esprit jésuitique, de celui du moins auquel les Jésuites ont eu le malheur de donner leur nom, et qui le garde même quand il est mis en pratique par d’autres que par eux. Ils en ont été les parrains, sinon les pères, a très-bien dit M. Vinet.
  2. Un Jésuite mathématicien du Collège de ces Pères à Rome disait à un ami de Galilée, alors prisonnier de l’Inquisition, ces propres paroles : « Que ne se tenait-il bien avec nous, avec nos Pères, il vivrait glorieux et honoré, et il aurait pu écrire comme il l’aurait entendu sur toute espèce de sujet, voire même sur le mouvement de la terre : Se il Galileo si avesse saputo mantenere l’affetto dei Padri di questo collegio, viverebbe glorioso al mondo e non sarebbe stato nulla delle sue disgrazie, e avrebbe potuto scrivere ad arbitrio suo di ogni materia, dico anco del moto délia terra… » (Voir la lettre de Galilée tirée des manuscrits de Peiresc, et publiée au tome IV de l’Histoire des Sciences… de M. Libri, page 480.) Ce passage ruine directement une des dénégations dont l’abbé Dumas se croyait le plus sûr, celle qu’il intitule IXe Fait, et justifie de tout point une assertion de la dix-huitième Provinciale.