Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166
PORT-ROYAL.

ouï ; et cela vous a convaincu et persuadé dans le cœur ; et je le dirai partout. » — M. le Chancelier lui dit : « Ne le dites pas au moins à la Reine. »

Nous dirons bien vite, pour en finir de cette espèce de tournoi chevaleresque, qu’avant le mois expiré, l’exilé reçut en effet, à Pomponne[1], un ordre de s’en retourner le 1er mai dans sa chère solitude, et d’y aller jouir de la pleine ouverture du printemps. Le lendemain, en passant par Paris, il écrivait à la Reine et au Cardinal des lettres telles qu’on les peut concevoir en ce moment d’effusion. Le Cardinal eut la délicatesse d’y répondre encore par un billet de sa main, qu’on peut lire dans les Mémoires de d’Andilly : ce qui obligea ce dernier de récrire une seconde missive, datée le 9 mai de Port-Royal des Champs, dans laquelle, au milieu d’un torrent de remercîments à Son Êminence pourtant de faveurs, y compris celle de s’être abaissée jusques à vouloir bien prendre part à sajoi, il revenait à justifier les Religieuses et la sainte Maison, à invoquer hautement protection pour l’innocence de ses proches et de ses amis ; car, notez-le bien, à travers tout ce fracas de cérémonies qu’il étale, d’Andilly, en vrai Arnauld qu’il est, ne perd jamais de vue son idée.

Mais c’est à de plus simples et à de plus mâles sentiments qu’il faut s’adresser : la mère Angélique va nous les fournir. Ici le ton subitement change, on rentre dans la vérité des impressions et du langage. Tandis qu’autour du monastère les amis s’agitaient, se signalaient par toutes sortes de prouesses et d’exploits dont les Provinciales sont le seul grand, au dedans on se taisait et l’on mourait. Il y eut dans les deux premiers mois de 1656 neuf sœurs qui moururent, une aux Champs et

  1. Ou plutôt à Fresnes, où il était à passer ce temps d’épreuve chez son amie madame Du Piessis-Guénegaud.