Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
PORT-ROYAL.

témoigna sa reconnaissance à Dieu dans une pièce de vers qui s’est conservée. Mais l’apostrophe sublime de la XVIe Provinciale nous dispense, et même au besoin nous interdirait, de rien citer de ces vers parfaitement détestables.

Quant à Pascal, tout nous atteste l’impression profonde et vraiment souveraine que produisit sur lui l’événement à la fois solennel et domestique. On a dit spirituellement qu’il ne put s’empêcher de le considérer comme une attention de Dieu pour lui. Ce fut seulement alors qu’il changea son cachet, et y mit pour armes non pas un Ciel (on s’y est trompé), mais, ce qui est un peu moins beau, un Œil au milieu d’une Couronne d’Épines, avec ce mot de saint Paul : Scio cui credidi, je sais en qui j’ai foi[1]. Il écrivit sur l’heure à mademoiselle de Roannès des lettres toutes remplies de pensées sur les miracles ; il adressa à M. de Barcos une série de questions à ce sujet. Chose singulière et assez pénible à dire ! si le Pascal des Provinciales passa sans plus tarder au Pascal des Pensées, ce fut à l’occasion de cette affaire qui nous répugne si fort aujourd’hui. Nous tenons l’anneau qui joint directement l’un à l’autre.

1.

    propre à faire rêver l’observateur moraliste sur le hasard des vocations. A quoi tient-il souvent, dans la jeunesse, que l’on tourne d’une manière ou d’une autre ; qu’on tourne à la précieuse ou à la sainte ?.…

  1. Hermant (Mémoires manuscrits) dit positivement de M. Périer, père de Marguerite, qu’il adopta dorénavant pour armes cet emblème ; Fontaine (Mémoires, tome II, page 134), rapportant le même changement de cachet à Pascal, avait indiqué un Œil qui est devenu un Ciel par une faute d’impression facile à concevoir. Nous avons tous répété ce Ciel qui s’enfermait dans sa Couronne d’épines, et moi-même, s’il m’en souvient, j’ai tâché de l’admirer. Hélas ! en y regardant de plus près, il en est de ce Ciel du cachet de Pascal, comme de l’abîme qu’il voyait, dit-on, à ses côtés : ces deux beaux symboles se sont évanouis. Je regrette la faute d’impression.