Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
PORT-ROYAL.

Joly ajoute encore qu’au moment de ses plus basses crapules, Retz comparait sa retraite dans les hôtelleries à celle des anciens Anachorètes dans les déserts : il caressait Annette ou Nanon, et se posait en Athanase.

Pendant ce temps-là on recherchait ses amis à Paris. Je tirerai des Mémoires manuscrits de M. Hermant le récit détaillé de quelques scènes qui donnent bien idée des poursuites et du zèle des limiers de justice en défaut. On y voit figurer M. de Saint-Gilles qui, l’année suivante, se fera l’agent direct des Jansénistes auprès de Retz et l’ira visiter en Hollande. Était-il déjà mêlé dans les impressions d’écrits pour ce Cardinal, à cette date de 1657, c’est-à-dire avant le voyage ? ou bien, comme il arrive si souvent, les accusations et les poursuites dont il fut l’objet lui donnèrent-elles l’idée de les justifier en tout et de les mériter ? Quoi qu’on en pense, je laisse parler le scrupuleux chroniqueur M. Hermant, qui nous représente au vrai les coulisses du Jansénisme, tout en croyant ne nous en découvrir que le sanctuaire :

« M. Taignier, dit-il, docteur en théologie de la Faculté de Paris, et M. Baudry d’Asson de Saint-Gilles, qui étoient tous deux fort exacts à marquer les événements de l’Église, firent deux voyages en ce temps-ci (1657) : savoir, M. Taignier à Vendôme et à Bellesme dans la compagnie de M. de Bernières, et de M. de Saint-Giiles à Clairvaux avec M. Le Maître, l’un des plus illustres solitaires de notre siècle, qui avoit eu dévotion d’aller visiter le tombeau de saint Bernard et d’honorer ses reliques… M. de Saint-Gilles ne remarqua rien de considérable dans le cours de son voyage que plusieurs miracles de la Sainte-Épine de Port-Royal, dont on lui raconta plusieurs particuliers à Provins, à Brie-Comte-Robert et ailleurs[1]. Étant de retour à Paris le 2e jour d’octobre, il apprit que le samedi, 29e septembre, le Lieutenant du Prévôt de l’Ile avec quatre exempts, quatre ou cinq libraires et trente ou quarante archers, étoient entrés de

  1. Il y eut, comme on voit, les ricochets en province.