Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
LIVRE TROISIÈME.

libraire qui étoient prisonniers dans la Bastille. Ce magistrat lui témoigna être fort animé là-dessus ; et, après lui avoir dit qu’ils dévoient bientôt juger le libraire, il ajouta qu’ils avoient enfin découvert le chef de tous les Jansénistes ; que c’étoit un nommé Saint-Gilles qui avoit fait tous les imprimés[1] ; qu’il y avoit quatre témoins contre lui (entendant par là Langlois[2], sa femme, son frère et son fils), sur la déposition desquels ils lui alloient faire son procès ; qu’il étoit en fuite, mais qu’ils le feroient trompeter par les rues à trois briefs jours, et puis pendre en effigie devant la porte de Port-Royal.
M. de Coutances lui ayant demandé s’il connoissoit ce Saint-Gilles, il dit que non. « Je le vois bien, dit cet évêque ; mais je le connois, moi : c’est un gentilhomme de fort bonne maison, et qui est mon ami. Je vous prie, n’allez pas si vite. Que disent les témoins ? » M. le Lieutenant civil répliqua qu’ils déposoient qu’il avoit fait imprimer toutes les pièces des Jansénistes, les Provinciales[3], et la Lettre de l’Avocat contre laquelle M. le Nonce étoit si animé[4]. M. de Coutances lui ayant demandé s’il n’y avoit rien des pièces du cardinal de Retz, et l’autre lui ayant dit que non, l’évêque lui dit : « De quoi vous mettez-vous donc en peine ? Sachez que tout le reste n’est à M. le Cardinal (Mazarin) qu’une bagatelle, et qu’il ne s’en soucie pas. Vous ne lui en ferez

  1. M. de Saint-Gilles était en effet reconnu pour le correcteur en chef des épreuves et le prote par excellence de Port-Royal ; bien des années après, dans une lettre adressée à Nicole, M. de Pontchâteau écrivait en plaisantant : « Comme j’ai un peu succédé à M. de Saint-Gilles dans son royaume des points et virgules, j’exerce ma principauté. Je trouve trop de petites minuties dans l’errata, etc. »
  2. Libraire.
  3. Nous savons, de l’aveu même de Saint-Gilles, que c’est parfaitement exact.
  4. Cette pièce, qui mettait le Nonce en émoi, se trouve dans quelques éditions des Provinciales, à la suite, et comme formant la dix-neuvième Lettre. Le titre primitif était : Lettre d’un Avocat au Parlement à un de ses amis touchant l’Inquisition qu’on veut établir en France, à l’occasion de la nouvelle Bulle du Pape Alexandre VII ; elle porte la date du 1er juin 1657. On l’a attribuée à divers auteurs : il paraît bien qu’elle est de M. Le Maître.