Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
LIVRE TROISIÈME.

Rouen de les assister de leurs conseils, les imitèrent, vérifièrent à leur tour les Propositions de morale relâchée (c’est alors qu’on réimprima pour plus de commodité Escobar comme pièce du procès), et en demandèrent la condamnation au grand-vicaire de l’archevêque d’abord, puis à l’Assemblée du Clergé. Cette Assemblée, si contraire qu’elle fût pour le moment aux Jansénistes, ne put éluder tout à fait une Requête si imposante, appuyée de presque tout le second Ordre du Clergé tant de Paris que de Rouen, auquel s’étaient joints nombre de Curés d’autres villes considérables du Royaume[1]. Comme elle était sur le point de se séparer, elle ne fit que nommer une Commission pour examiner ou enterrer la Requête ; et elle décida, par voie de satisfaction indirecte, de faire imprimer à ses frais les Instructions de Charles Borromée sur la Pénitence, comme étant la règle en pareille matière. Voilà donc la majorité des Curés qui se déclare pour Port-Royal dans cette affaire, comme alors la majorité des Evêques était plutôt contre. Ce sont les instincts et les alliances naturelles qui se dessinent.

De même qu’on eut, dans la Fronde politique de 1648-1652, un éclair du 89 politique, ici l’on a, dans la Fronde ecclésiastique de 1656, un éclair avant-coureur du 89 ecclésiastique, et de ce qu’opéreront, aux jours de la Constituante, les Camus et les Grégoire.

  1. « … Quand nous avons sollicité les Curés des autres diocèses de se joindre aussi avec nous, nous avons été très-éloignés de prétendre que ce fût en se détachant de l’Ordre de leurs Évêques. Nous savons, Messeigneurs, et les obligations et les bornes de notre devoir. » C’est ce que disaient les Curés de Paris par manière d’excuse, en s’adressant à l’Assemblée générale du Clergé ; il n’en est pas moins vrai qu’ils avaient pris l’initiative ; que, profitant de cette sorte d’interrègne épiscopal où se trouvait l’Église de Paris, et constitués en véritable Synode, ils avaient fait en leur propre nom un appel direct à leurs confrères les Curés du Royaume, qui y avaient répondu. Je relève les tendances.