Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
345
LIVRE TROISIÈME.

à la réduire à la seule doctrine, et à insinuer des réserves sur le point de fait, sans pourtant les laisser trop paraître[1]. Les religieuses de Port-Royal, lorsqu’on leur proposa cet expédient de conscience, en jugèrent plus simplement ; elles trouvèrent le Mandement bien obscur et le Formulaire trop clair. À Paris, elles eurent toutes les peines du monde à se résigner à la Signature exigée, et ne le firent que moyennant quelques lignes de précaution qu’elles mirent en tête. Mais au monastère des Champs, avec lequel on communiquait moins aisément en ces circonstances, et où les explications arrivaient plus incomplètes, l’embarras fut bien plus grand encore, et les perplexités allèrent jusqu’à l’angoisse. La Sœur de Sainte-Euphémie, entre autres, les ressentit avec une vivacité qu’on ne s’expliquerait jamais, si l’on ne concevait bien l’excessive tendresse dont est susceptible l’entière sincérité chrétienne :

« Les gens du monde qui sont tout charnels, écrit à ce sujet un de nos auteurs[2], et qui ne sont touchés que des choses grossières et sensibles, ont de la peine à s’imaginer ces sortes de peines[3], parce qu’ils ne les ressentent jamais, et que, pourvu qu’on ne touche point à leurs biens, à leurs corps ou à leur honneur, leur âme est toujours en un grand repos sur tout le reste. Mais ceux qui ont quelque expérience

  1. « Il faut pourtant reconnoître, dit l’Apologiste’’ des Religieuses (probablement Nicole) en parlant de ce Mandement, que ceux qui l’avoient dressé (les Vicaires généraux), désirant ménager les Évêques et se ménager eux-mêmes, en avaient concerté les termes avec tant d’adresse, que les clauses essentielles, qui déterminoient nettement la Signature à ne signifier la créance qu’à l’égard de la Foi, y étoient un peu cachées, et qu’il falloit quelque attention pour les reconnoître. » (Apologie pour les Religieuses de Port-Royal, seconde partie, chapitre II, page 11)
  2. Ou Nicole, ou M. Arnauld, ou M. de Sainte-Marthe ; car tous les trois prirent part à cette Apologie pour les Religieuses, M. de Sainte-Marthe pourtant moins que les deux autres.
  3. Je passe sur les incorrections en faveur du sens, qui est beau.