Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
352
PORT-ROYAL.

Sœur Euphémie, on prît pourtant une trop noire idée du Mandement dans lequel la plume de Pascal avait trempé. J’ai lu cette pièce, qui maintient la position janséniste aussi nettement qu’il se pouvait, et qui est par conséquent en contradiction presque ouverte avec le Formulaire. Cela saute aux yeux. La Cour ne s’y trompa point. Un Arrêt du Conseil d’État, du 9 juillet 1661, révoqua le Mandement qui ouvrait une voie si large, et qui prévenait le choc[1]. Les grands Vicaires durent rendre une autre Ordonnance pure et simple pour la Signature (novembre), et la question se posa par oui ou par non.

La Sœur de Sainte-Euphémie n’eut point à prendre part à ce second combat qui se préparait, et dont la franchise était du moins selon son cœur. Elle mourut des suites de son premier ébranlement, le 4 octobre 1661, première victime de la Signature ; elle était âgée de trente-six ans.

En apprenant la mort de sa sœur, Pascal ne dit rien, sinon : « Dieu nous fasse la grâce d’aussi bien mourir ! » et, abjurant désormais toute humaine complaisance, il redoubla de zèle et de droiture dans ce qu’il croyait la vérité. Il dut redire en son cœur ce qu’il avait autrefois pensé à la mort de son père : « La prière et les sacrifices sont un souverain remède à ses peines ; mais j’ai

  1. La Sœur Euphémie, dans une lettre adressée à M. Arnauld, et qui accompagnait la grande lettre de tout à l’heure, le reconnaît elle-même, et, plus rassise, elle compare très-ingénieusement la conduite des arrangeurs du Mandement à celle d’un père sage qui émousse le tranchant d’un couteau qu’il donne à son enfant. (Voir l’édition de M. Faugère, page 416.) Le Formulaire est ce couteau, émoussé par le Mandement. Si on l’avait laissé dans cet état, personne ne s’y serait guère coupé, — personne, excepté elle la vaillante et la généreuse. « À la bonne heure que les choses soient de cette sorte, s’écriait-elle encore, pourvu que l’on permette à ceux qui en auront le courage d’aller plus avant ! »