Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
449
LIVRE TROISIÈME.

Pascal, dans ce chapitre des Prophéties comme dans celui des Miracles, est manifestement sur son Thabor. Soyons pourtant sincère, dussions-nous par là nous juger. Le souffle nous manque pour l’y suivre jusqu’au haut ; et là où il voit plus clair que le soleil, notre œil ne distingue, hormis quelques grands traits éclatants, qu’un fond très-mélangé de lueurs et d’ombres. Si, parmi les auditeurs du fameux Discours dont ses amis nous ont parlé, il s’en était trouvé un seul qui fût capable de doute, ce seul article des Prophéties était fait peut-être pour le troubler. Car que de hardiesses ! que de témérités ! que d’aveux qui lui échappent et dont il s’arme aussitôt comme d’une preuve ! Pour se prouver à lui-même qu’il y a figure, il lui suffit que le sens littéral ne le contente point ; et il se sert néanmoins de cette figure, ainsi conclue et arrachée, comme d’une prophétie pour ce qui viendra. Il applique perpétuellement aux figures ce qu’il a dit ailleurs : « Il faut juger de la doctrine par les miracles : il faut juger des miracles par la doctrine. » Il juge ainsi des figures par ce qui lui paraît vrai à côté, sauf à juger ensuite de la vérité par les figures. « Ce sont les clartés, dit-il, qui méritent, quand elles sont divines, qu’on révère les obscurités. » Je n’insiste pas ; il serait trop aisé, sur cet article, de citer de lui, à côté des grands traits, des mots excessifs, imprudents, et qui certes n’étaient faits ni pour être prononcés, ni pour être imprimés, tels qu’on les lit dans ses notes surprises[1].


    suivi : au sommet des Pensées, à ce chapitre des Prophéties, nous notons le germe des visions.

  1. Par exemple :
    « Il y a des figures claires et démonstratives ; mais il y en a d’autres qui semblent un peu tirées par les cheveux, et qui ne prouvent qu’à ceux qui sont persuadés d’ailleurs. »
    «… Tous ces sacrifices et cérémonies étoient donc figures ou sottises : or, il y a des choses claires trop hautes pour les estimer