Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
PORT-ROYAL.

pour avoir dit dans sa seconde Lettre, Qu’il a lu exactement le livre de Jansénius, et qu’il n’y a point trouvé les Propositions condamnées par le feu Pape ; et néanmoins que, comme il condamne ces Propositions en quelque lieu qu’elles se rencontrent, il les condamne dans Jansénius, si elles y sont.
« La question est de savoir s’il a pu sans témérité témoigner par là qu’il doute que ces Propositions soient de Jansénius, après que Messieurs les Évêques ont déclaré qu’elles y sont.
« On propose l’affaire en Sorbonne. Soixante et onze Docteurs entreprennent sa défense, et soutiennent qu’il n’a pu répondre autre chose à ceux qui, par tant d’écrits, lui demandoient s’il venoit que ces Propositions fussent dans ce livre, sinon qu’il ne les y a point vues, et que néanmoins il les y condamne, si elles y sont.
« Quelques-uns même passant plus avant ont déclaré que, quelque recherche qu’ils en aient faite, ils ne les y ont jamais trouvées, et que même ils y en ont trouvé de toutes contraires[1], en demandant avec instance que, s’il y avoit quelque Docteur qui les y eût vues, il voulût les montrer ; que c’étoit une chose si facile qu’elle ne pouvoit être refusée, puisque c’étoit un moyen sûr de les réduire tous, et M. Arnauld même. Mais on le leur a toujours refusé. Voilà ce qui se passa de ce côté-là.
« De l’autre part, se sont trouvés quatre-vingts Docteurs séculiers, et quelque quarante Moines mendiants, qui ont condamné la Proposition de M. Arnauld, sans vouloir examiner si ce qu’il avoit dit étoit vrai ou faux, et ayant même déclaré qu’il ne s’agissoit pas de la vérité, mais seulement de la témérité de sa Proposition.
« Il s’en est trouvé de plus quinze qui n’ont point été pour la Censure, et qu’on appelle indifférents.
« Voilà comment s’est terminée la question de fait, dont je ne me mets guère en peine. Car, que M. Arnauld soit téméraire ou non, ma conscience n’y est pas intéressée. Et si la curiosité me prenoit de savoir si ces Propositions sont dans Jansénius, son livre n’est pas si rare ni si gros que je ne le pusse lire tout entier pour m’en éclaircir, sans en consulter la Sorbonne.

  1. Ceci est un peu fort, mais la légèreté commence.