Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/594

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
584
PORT-ROYAL.

soit toute ma joie. La mort m’en a ravi la douceur ; et, parlant du jour que mourut M. d’Aubigny, je dirai toute ma vie, avec une vérité funeste et sensible :

              Quem semper acerbum,
Semper honoratum, sic, Dî, voluistis, habebo !
[1] »

Saint-Évremond, avec ce délicieux ami, causait donc vivement de toutes choses ; et un jour qu’il lui avait raconté la Conversation qu’il avait eue avec le Père Canaye, et dans laquelle les Jésuites sont mis à jour par un des leurs, M. d’Aubigny, se ressouvenant tout d’un coup qu’il était janséniste d’éducation, lui dit : « Il n’est pas raisonnable que vous rencontriez plus de franchise parmi les Jésuites que parmi nous… » Et là-dessus il se mit à parler du parti qu’il connaissait bien, avec une entière ouverture :

« Je vous dirai que nous avons de fort beaux esprits, qui font valoir le Jansénisme par leurs ouvrages ;
« De vains discoureurs qui, pour se faire honneur d’être Jansénistes, entretiennent une dispute continuelle dans les maisons ;
« Des gens sages et habiles qui gouvernent prudemment lis uns et les autres.

  1. Énéide, V. (Montaigne applique ces mêmes vers à son regret de son cher La Boëtie). — Ce mouvement d’un regret si tendre m’a rappelé cette touchante Épitaphe d’un ancien poète sur la perte d’un ami, d’un homme également bon, gracieux, aimable : « O Tombeau, de quel mortel tu couvres ici les ossements dans ta nuit ! de quel homme tu as englouti la tête chérie, ô Terre ! Il se plaisait avant tout au commerce délicat des Grâces, et il était dans la mémoire de tous, Aristocratès. Il savait, Aristocratès, tenir d’agréables discours en public, et, vertueux, ne pas froncer un sourcil sévère. Il savait aussi, autour des coupes de Bacchus, diriger sans querelle le babil qui sied aux banquets. Il savait se montrer plein d’accueil et avec les étrangers et avec ses concitoyens. Terre aimable, tel est le mort que tu possèdes ! » (Léonidas de Tarente, Anthol. Palat., VII, 440.) — Grec ancien ou prélat moderne, il y a un air et comme un sourire d’honnête homme, qui au premier abord se reconnaît.