Aller au contenu

Page:Sardou - La haine.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
ACTE DEUXIÈME.


Tableau DEUXIÈME

Le parvis du Dôme. Au fond, les trois portails en marbre noir et blanc, et les marches de l’église. — Ces portails sont fermés. — À droite, au pied des marches, une colonne de marbre, surmontée de la louve de Sienne. — À gauche, colonne exactement semblable. — À droite et à gauche, premier plan, maisons. — L’église est en construction ; échafaudage au-dessus du portail.


Scène PREMIÈRE.

ORSO, GIUGURTA, ERCOLE, LODRISI0, PICCOLOMINI, TOLOMEI, MALAVOLTI, SOZZINI, MALERBA, SPLENDIANO, UGONE, BUONOCORSO, SCARLONE, ZANINO, Gibelins, Guelfes, Bourgeois, Bourgeoises.

(Trompettes et tambours dans la coulisse… — Les Guelfes rangés à gauche, en armes, avec leur gonfalon ; à droite, Gibelins, avec leur gonfalon également. — Derrière chaque parti, la foule, femmes, bourgeois, enfants, jusque sur les marches du Dôme de chaque côté des portails latéraux. Arrivent alors les chefs. Par la gauche, Orso, Malerba, Splendiano, Ugone, Buonocorso, Scarlone. — Par la droite, Giugurta, Ercole, Lodrisio, Tolomei, Piccolomini et Sozzini. — Orso et Giugurta tirent leurs épées et, s’agenouillant chacun de leur côté, posent ces épées sur les marches de l’église, puis font signe à leurs amis, qui agissent de même, tandis qu’Orso et Giugurta descendent. Pendant tout ce temps les cloches et les clairons n’ont cessé de sonner et les tambours de battre. — Dès qu’Orso et Giugurta sont en présence, désarmés, et les chefs descendus, profond silence.)

GIUGURTA, à Orso.

Te voilà donc de retour dans ta patrie, — Coriolan ?…

ORSO.

Par le seul chemin que tu m’aies laissé libre, — Sylla !