Page:Saussure - La Méthode psychanalytique.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


PRÉFACE



C’est avec un grand plaisir que je puis déclarer au public que le présent travail du Dr de Saussure est une œuvre de valeur et de mérite. Cet ouvrage est fait pour donner aux lecteurs français une idée juste de ce qu’est la psychanalyse et de ce qu’elle contient.

Le Dr de Saussure n’a pas seulement consciencieusement étudié mes œuvres, mais encore il a fait le sacrifice de venir chez moi, pour se soumettre à une analyse, durant plusieurs mois. Cela lui a permis de se faire une opinion personnelle sur la plupart, des questions encore flottantes de la psychanalyse. Grâce à cela, il a également pu éviter les multiples erreurs et les nombreux à-peu-près que l’on est habitué à trouver dans les exposés français et allemands de la psychanalyse. Il n’a pas omis non plus de contredire certaines affirmations fausses ou négligentes que divers auteurs répètent de l’un à l’autre, ainsi, par exemple, que tous les rêves auraient une signification sexuelle, ou que la seule force vive de notre psychisme serait, selon moi, la libido sexuelle.

Étant donné que le Dr de Saussure dit dans sa préface que j’ai corrigé son travail, je dois ajouter une restriction ; c’est que mon influence ne s’est fait sentir que par quelques rectifications ou quelques remarques, mais qu’en aucune manière je n’ai cherché à modifier le point de vue de l’auteur.

Dans la première partie théorique de cet ouvrage, j’aurais