Aller au contenu

Page:Savard - Principes de la musique et méthode de transposition, 4e édition.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxLes signes d’altération qui se rencontrent sur les autres notes sont identiques dans les deux tons.  




AUTRES EXEMPLES DE TRANSPOSITION
À LA TIERCE MINEURE INFÉRIEURE.



xxOn voit que, dans la transposition à la tierce mineure inférieure, c’est toujours devant les notes devenues fa, ut, sol, qu’a lieu la modification ci-dessus indiquée.
xxUne régularité analogue à l’égard de la transformation des altérations accidentelles, existant, ainsi que nous le verrons tout à l’heure, pour la transposition aux divers intervalles, quel que soit le ton pris comme point de départ, cela permet de poser les règles suivantes.
 


Règles à suivre pour savoir à priori quelles sont, dans les diverses transpositions, les notes qui conservent les accidents écrits, et celles pour lesquelles il faut les changer.


189. 1° Autant le ton de la transposition exige de dièses en plus, ou de bémols en moins que n’en a le ton écrit, autant de notes, prises dans l’ordre des dièses, devant lesquelles les accidents devront être haussés d’un demi-ton chromatique. C’est-à-dire que, devant ces notes, on traduira le par le , le par le , le par le , et le par le . Règles sur l’interprétation des signes d’altération accidentels.