Aller au contenu

Page:Savard - Principes de la musique et méthode de transposition, 4e édition.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ou verra que chacune de ces notes est plus haute de trois degrés que celle dont elle est précédée.

EXEMPLE :




Ces deux exemples font voir que les trois clefs, en tenant compte de leurs diverses positions sur la portée de cinq lignes, forment un système complet dans lequel la transposition ou changement de position des notes s’effectue de tierce en tierce.

Ce système offre le grand avantage de permettre d’écrire sur une portée de cinq lignes (à l’aide des différentes clefs) toutes les notes de la portée générale (§ 26). En outre, chaque voix, selon son espèce, y trouve une clef parfaitement appropriée à son diapason (§ 27).

C’est ce que nous allons voir dans l’article ci-après, pages 53 et suivantes.


RÉSUMÉ.


A. On représente les sons par des signes appelés notes, lesquelles s’échelonnent sur la portée, conformément au degré d’élévation des sons qu’elles figurent.

B. Les notes placées sur la portée n’acquièrent une signification précise qu’au moyen des clefs.

C. Une clef est un signe qui indique un certain son déterminé de l’échelle générale.

D. Les clefs se posent au commencement de la portée, sur l’une des cinq lignes ; la note placée sur la même ligne que la clef représente le son indiqué par cette clef. Or, le nom de cette note étant connu, on a celui de toutes les autres, en vertu de l’ordre naturel de leur succession.

E. Non-seulement les clefs font connaître le nom que doivent recevoir les notes posées sur la portée, mais elles indiquent encore le degré d’élévation des sons écrits.