Aller au contenu

Page:Savard - Principes de la musique et méthode de transposition, 4e édition.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En détachant de la portée générale les portées partielles, et en plaçant ces dernières l’une au-dessus de l’autre, on aura le tableau suivant : [1]


NOTA. — Bien que la clef de SOL ne figure pas dans ce tableau, on peut voir, par l’exemple écrit sur la portée générale, que cette clef s’applique aussi très-bien à la voix de premier dessus, surtout pour le cas où cette voix aurait à chanter dans la région la plus élevée de son échelle.

36. On peut remarquer que le diapason des différentes voix classées dans l’ordre où elles sont présentées dans ce tableau s’élève de trois en trois degrés, ainsi que le diapason des clefs correspondantes.  
37. Nous avons déjà mentionné (§ 21) la suppression de la clef de SOL sur la première ligne, nous devons ajouter qu’on a encore réduit, pour l’usage des voix, le nombre des positions des autres clefs[2]. Clefs
actuellement
usitées
pour les voix.
  1. La plupart des compositeurs emploient exclusivement la clef d’ut 1re ligne pour la voix de soprano, et réservent la clef de sol pour les instruments aigus.
  2. Maintenant que nous pouvons apprécier le système complet des clefs, son unité, la manière ingénieuse dont il est coordonné, et sa parfaite relation avec la nature des voix pour lesquelles il a été créé, nous comprendrons facilement combien il est regrettable que ce système ait été mutilé par l’abandon plus ou moins absolu de certaines positions de clef.
    xx Cet abandon est d’autant plus fâcheux, que l’élève n’est pas pour cela affranchi de l’obligation d’apprendre toutes les clefs, puisque la connaissance en est indispensable pour pratiquer la transposition ; tandis que la rareté ou le défaut de leur emploi dans la musique qu’on a journellement sous les yeux, est un obstacle à ce qu’on les lise aussi rapidement que celles dont l’usage a été conservé pour l’écriture musicale.