Aller au contenu

Page:Savard - Principes de la musique et méthode de transposition, 4e édition.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxCe système appliqué à toutes les notes synonymes se nomme tempérament[1].  
79. Dans le système de la justesse absolue, on trouve que les notes naturelles et altérées forment un total de trente-cinq notes distinctes : Le tempérament réduit
à 12 le nombre
des sons contenus
dans une octave.
Notes naturelles xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx. 7
Notes diésées xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx. 7
Notes bémolisées  xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx.xx. 7
Notes doublement diésées xx.xx.xx.xx.xx.xx. 7
Notes doublement bémolisées  xx.xx.xx.xx.xx. 7
Total .xx.xx. ----
35


xxOr, dans le système de tempérament, et grâce à l’enharmonie, ces trente-cinq notes se réduisent à douze sons réellement différents ; c’est ce que montre le tableau suivant.  



TABLEAU DES NOTES ENHARMONIQUES
OU LES 35 NOTES EXPRIMÉES PAR 12 SONS.



xxNOTA. — Dans ce tableau, les notes sont disposées par quintes. Les notes naturelles sont écrites en gros caractère ; les notes diésées ou bémolisées, en caractère moyen, et les notes affectées du double dièse ou du double bémol, en petit caractère.





Notes
enharmo-
niques.



1. Même son. 2. Même son. 3. Même son. 4. Même son. 5. Même son. 6. Même son. 7. Même son. 8. Même son. 9. Même son. 10. Même son. 11. Même son. 12. Même son.
25 ré♯ 26 la♯ 27 mi♯ 28 si♯ 29 fa 30 ut 31 sol 32 33 la 34 mi 35 si  
13 mi 14 si 15 FA 16 UT 17 SOL 18 19 LA 20 MI 21 SI 22 fa♯ 23 ut♯ 24 sol♯
1 fa ut 3 sol 4 5 la 6 mi 7 si 8 fa 9 ut 10 sol 11 12 la


xxVoilà pourquoi le clavier du piano ne présente que douze touches par octave.  
80. Néanmoins on n’est pas libre d’appeler indifféremment un son des noms divers réunis sur lui par l’enharmonie, mais il faut lui donner le nom que lui assigne le rang qu’il occupe dans la gamme à laquelle il appartient. Par exemple, le si bémol, 4e degré de la gamme de fa, ne saurait être confondu avec son synonyme la dièse, car la note la ne peut être quatrième degré d’une gamme qui commence par fa ; 4e degré ne peut être que si :  
  1. L’enharmonie est une des plus remarquables propriétés de notre système moderne, par les rapports qu’elle établit entre des tons fort étrangers, en apparence. Or, le tempérament, favorisant ces transitions enharmoniques qui, sans lui, seraient dures et souvent même impraticables, doit être considéré comme un avantage bien plutôt que comme un défaut.