Aller au contenu

Page:Say - Œuvres diverses.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

beaucoup plus que les connaissances techniques et les bons procédés d’exécution dont on y fait usage, tout importants qu’ils sont. Nous savons, relativement à l’art, à peu près tout ce qu’on sait dans ces pays-là ; en quelque genre que ce soit, il y a fort peu de procédés secrets. Dans le vaste champ de l’industrie, lorsqu’on y regarde de près, on peut se convaincre que la partie cachée est peu de chose comparée avec ce qui est bien connu, et avec les moyens de succès qui sont à la disposition de tout le monde.

Qu’est-ce donc qui fait la différence de succès entre une fabrique, un commerce qui prospèrent et d’autres qui ne vont pas bien ? La différence dans la gestion, dans l’administration de la chose. Les hommes sont tous pourvus à peu près des mêmes instruments, mais non de la même intelligence dans la manière de les employer, de la même activité, de la même économie, de la même invention, si je peux ainsi m’exprimer, dans les conceptions, dans les idées qui concourent au succès. Cela s’apprend par l’expérience, dira-t-on, mais on n’acquiert l’expérience qu’à ses dépens ; un enfant a fait beaucoup de chutes avant de savoir marcher. L’économie industrielle expérimentale, telle que je me propose de l’exposer devant vous, n’est que le résultat d’un grand nombre d’expériences, rangées suivant un ordre régulier où l’on a cherché à connaître, par le moyen de l’analyse, pourquoi telle cause a produit tel résultat.

Ce Cours-ci n’est pas destiné aux simples ouvriers. Le technique de l’art peut leur suffire. N’agissant pas pour leur compte, leurs actions sont dominées, non par leurs propres vues, mais par les ordres de ceux qui les emploient. C’est assez pour eux qu’ils puissent raisonner leur opération de détail et comprendre le motif de chacun de leurs mouvements. Les personnes qui pourront recueillir quelque fruit de ce cours, sont plutôt celles qui conduisent actuellement, ou qui se proposent de former des entreprises industrielles quelconques. C’est un genre d’instruction indispensable pour les jeunes gens qui veulent suivre cette carrière et s’élever de la classe de commis ou d’étudiants, à celle de chefs d’entreprises.

Je l’ai dit dans la préface du Cours complet d’Économie politique que j’ai fait imprimer[1] : les jeunes gens doivent mettre beaucoup de di-

  1. Voir Cours, tome Ier, p. 36-37, de la deuxième édition ; la première a paru en 1828.