Aller au contenu

Page:Say - Œuvres diverses.djvu/467

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et en savoir, peut, en moins de temps, lui assurer une prépondérance désirable.

Vous avez la complaisance, Monsieur, de me faire part des sujets dont la discussion a occupé ou va occuper la société. Je n’ai pas la présomption de me croire capable d’ajouter de nouvelles lumières à celles qui sortiront de son sein ; je suis d’ailleurs trop incertain du moment où cette lettre pourra vous parvenir, pour me flatter que mes vues sur les questions déjà élevées arrivassent avant le moment de ces intéressantes discussions.

D’un autre côté, ignorant les statuts de la Société et les bornes prescrites aux sujets dont elle doit s’occuper, il m’est difficile de lui suggérer de nouvelles questions. Néanmoins je me hasarderai à en joindre une ou deux à la présente.

Je me permettrai encore, si la proposition n’en a pas déjà été faite, de solliciter de la part de la Société un témoignage éclatant de vénération et de reconnaissance pour Adam Smith, dont les écrits nous ont montré la vraie manière de considérer les choses en économie politique, et qui nous a fourni par là les moyens de découvrir même les imperfections de son immortel ouvrage.

Agréez, Monsieur, les assurances de ma considération distinguée et de mon sincère dévouement,

J.-B. Say