Aller au contenu

Page:Say - Œuvres diverses.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croire que nous en serons dédommagés par les produits futurs de ces arts nouveaux ; mais nous aurions pu les acquérir également sans les payer aussi cher.

On peut faire le même raisonnement sur plusieurs arts mécaniques nés de notre temps, sur les filatures dé coton, de lin et de laine, et surtout sur l’emploi des moteurs, dont l’utilité n’a jamais été bien calculée dans ses rapports avec leur dépense de premier établissement et d’entretien.

Un perfectionnement dans les procédés de fabrication économise certainement une partie des frais de production ; mais celle économie a des bornes ; elle ne saurait passer de certaines limites, et il ne faut pas la payer au delà de ce qu’elle vaut. Tel autre perfectionnement multiplie les produits avec une étonnante rapidité ; mais la consommation de ce produit a des bornes ; et il n’y a rien à gagner, quelqu’ingénieux que soit le procédé, à excéder les bornes de la consommation possible. Or l’Économie politique seule indique les éléments, la totalité des éléments, qu’il faut faire entrer dans ses différents calculs. Vous savez, Monsieur, qu’il n’y a de jugements sains que ceux où l’on fait entrer la totalité des données qui peuvent influer sur les résultats.

Combien de fausses idées, de fausses notions sur la vraie nature des choses qui les intéressent, ne trouve-t-on pas répandues dans la classé des négociants et des manufacturiers ? que les conversations qu’ils tiennent annoncent peu d’instruction ! À peine savent-ils la valeur des mots dont il se servent ; ils attribuent des événements commerciaux à des causes qui n’y ont aucune part ; ils prévoient des résultats qui ne sont pas dans l’ordre des possibles. Ceux qui ont voyagé en Angleterre, ont observé comme moi (nous pouvons le dire entre nous), qu’à cet égard on y est beaucoup plus avancé[1]. Aussi les entreprises mal conçues, les mauvais moyens d’exécution et les non-succès, y sont beaucoup moins fréquents qu’ils ne sont en France ; on y voit moins de ces établissements qui végètent ou qui déclinent, et l’aspect de l’aisance y est plus général, il faut bien en convenir, malgré le fardeau des im-

  1. Les manufacturiers de l’Écosse, principalement, prospèrent par un judicieux emploi de leurs moyens. Il est imposable de ne pas attribuer en partie leur instruction aux Cours publics d’Économie politique qui se font à Édimbourg et à Glascow. On sait que c’est dans cette dernière ville que professait Adam Smith, le père de l’Économie politique moderne qu’on enseigne à présent.